Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

30 janvier 2021

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

St-Marc-de-Figuery réduit son taux de taxe

Pour résorber l’impact de la hausse de l’évaluation

Saint-Marc-de-Figuery

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La Municipalité de Saint-Marc a pratiquement gelé ses taxes en réduisant son taux dans une proportion similaire à la hausse de l’évaluation foncière.

Aux prises avec une hausse des valeurs foncières, les élus de Saint-Marc-de-Figuery ont réduit le taux de taxes général afin d’en limiter l’impact sur leurs contribuables sans affecter les services de base offerts.

C’est en effet ce qui ressort du budget adopté le 16 décembre dernier. Le nouveau rôle d’évaluation foncière de la Municipalité est passé de 90,9 millions $ à tout près de 98 M $. En revanche, le taux de taxe a été réduit de 0,90 $ à 0,82 $ du 100 $ d’évaluation (0,88 $ en 2019). Bien que celle-ci entraîne une baisse des revenus de taxation (803 425 $ versus 818 291 $), St-Marc comptera sur un budget similaire de 1,4 M $ pour s’acquitter de ses responsabilités.

Pour réaliser ce budget, le nouveau conseil municipal en place depuis le 4 octobre a sollicité l’aide d’un expert-comptable. «Nous lui avons demandé d’analyser la pertinence de certaines dépenses ainsi que d’évaluer le taux de taxation par rapport aux services offerts, ce qui était souhaité depuis longtemps de la part des citoyens. Aussi, nous avons fait une réorganisation de l’appareil municipal pour une plus grande efficacité», explique le maire Daniel Rose dans une lettre aux citoyens qui accompagne le budget.

Daniel Rose maire St-Marc-de-Figuery

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le maire Daniel Rose

Cette démarche aura permis, selon lui, de maintenir le coût des taxes à niveau à peu près équivalent à celui de 2020, et ce, en dépit de la hausse du rôle d’évaluation foncière. «Par son budget, votre conseil municipal veut vous démontrer qu’il a un très grand respect des deniers publics tout en y associant de la prudence, car personne ne connaît quelles seront les conséquences à long terme de cette situation catastrophique qui touche le monde entier», écrit le maire Rose, en faisant référence à la pandémie de COVID-19.

Une année difficile

Dans sa lettre, Daniel Rose aborde aussi les événements qui ont conduit à la démission de quatre conseillers, durant l’hiver 2020. Faute de quorum, St-Marc a été placée sous la tutelle de la Commission municipale en début d’année, et ce, jusqu’aux élections partielles d’octobre.

«J’ai eu l’opportunité de travailler régulièrement en collaboration avec les deux avocats qui ont guidé la destinée de notre municipalité pour un certain temps. Ils ont d’ailleurs émis plusieurs recommandations pour effectuer certaines restructurations au sein de notre organisme pour en rehausser l’efficacité», réitère-t-il.

M. Rose ajoute qu’avec l’aide d’un avocat et d’un expert-comptable, le conseil a commencé à réviser les tâches des employés et la politique de gestion des ressources humaines de la Municipalité. «Nous souhaitons que la population de Saint-Marc-de-Figuery apprécie notre nouvelle orientation, qui permettra une transparence accrue de l’équipe municipale et un plus grand contrôle des argents que les citoyens nous confient, pour que nous, les élus, en fassions une gestion saine et efficace dans le respect et l’ordre», affirme Daniel Rose.

 

Ponceaux, conduites et centre récréatif

Le programme triennal des immobilisations adopté par le conseil municipal de Saint-Marc-de-Figuery en marge du budget 2021 comporte des changements de ponceaux sur le chemin des Prés, le chemin de l’Hydro et le chemin des Collines. La Municipalité souhaite aussi renouveler des conduites des eaux usées et pluviales sur la route 111, l’avenue Michaud et le chemin des Prés ainsi que recharger en gravier le chemin des Collines, le chemin de la Rivière et le chemin de l’Hydro. Le Centre récréatif Dominic-Boutin figure toujours dans les projets du conseil.

 

Nouveau logo, nouveau site web

Le conseil municipal de Saint-Marc-de-Figuery a par ailleurs renouvelé le logo de la Municipalité. Celui-ci a été réalisé par TMR Communication au coût de 3325 $, excluant les taxes. Un contrat a aussi été octroyé à la firme Numérique.ca pour la création d’un nouveau site internet au coût de 1500 $ par année, excluant les taxes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média