Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

02 février 2021

Les 3 raisons pour faire une radiographie

imagerie deposit

Si votre état de santé vous inquiète et que vous ne comprenez pas ce qui vous arrive, il se pourrait que votre médecin de famille souhaite s’orienter vers une radiographie en clinique d’imagerie médicale à Terrebonne pour donner une réponse concrète à vos inquiétudes.

 La radiographie est un examen médical qui permet à l’aide de rayons X de voir comment votre squelette, vos os, votre abdomen et même vos poumons se comportent. Pendant l’examen qui dure que quelques minutes, le radiologiste va vous indiquer certaines positions dans lesquelles vous devez vous placer et va pendant ce temps prendre une multitude de clichés.

 Sur ces clichés votre corps sera visible sous l’aspect de zones blanches pour les os et le reste correspondra à plusieurs teintes de gris. En fonction de vos résultats, le technologue pourra vous demander de faire d’autres examens et exiger un suivi.

 Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez passer une radiographie.

Répondre à une analyse 

Si vous avez fait plusieurs analyses auparavant et que celles-ci montrent des choses inquiétantes qui peuvent donner un doute voire une inquiétude à votre médecin, celui-ci va vous envoyer faire une radiographie pour compléter son information et l’aider à établir un diagnostic et donc un traitement.

Dépister un cancer 

La radiographie est un élément indispensable pour dépister un cancer et comprendre la taille, la forme, son emplacement ainsi que le type de cancer.

La radiographie peut détecter facilement le cancer du poumon ou même des os.

 Vers un certain âge les femmes doivent être surveillées pour s’assurer qu’elles ne sont pas atteintes d’un cancer du sein. Dès l’âge de 50 ans, elles devront passer tous les deux ans une mammographie qui est une radiographie spécialisée pour le dépistage de ce type de cancer.

 À noter que même s’il est recommandé de faire un plus gros suivi pour les femmes ayant 50 ans, il se peut que vos analyses et votre état de santé vous amènent à faire réaliser une mammographie bien plus tôt.

Faire un suivi de traitement 

Si vous êtes victime d’une maladie telle qu’un cancer et qu’on vous donne un traitement assez coriace pour l’éliminer, il est important pour les médecins de faire des analyses et des examens complémentaires pour s’assurer que le traitement fonctionne.

 Pour ce faire, il est possible que l’on vous invite à refaire des radiographies pour comparer la taille de la tumeur avec l’aide des anciens clichés. La différence entre l’avant et après traitement pourra permettre à votre médecin de s’ajuster si le traitement ne donne pas de résultat.

 Finalement, plusieurs raisons peuvent vous amener à faire une radiographie, mais chacune d’elles a pour objectif de vous soigner rapidement.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média