Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

03 février 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Vincent Rousson, le prochain recteur de l’UQAT

Premier gestionnaire de la région nommé à ce poste

Vincent Rousson

©Photo - Archives

Vincent Rousson, alors qu’il venait d’être proclamé Personnalité de l’année au gala de la Chambre de commerce de Val-d’Or, en 2018.

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue aura un nouveau recteur en la personne de Vincent Rousson à compter du 1er mars prochain. Il deviendra le tout premier gestionnaire originaire de la région à occuper ces fonctions.

Nommé par le Conseil des ministres mercredi pour un mandat de cinq ans, M. Rousson succèdera à Denis Martel, qui partira à la retraite. Le futur grand manitou de l’UQAT connaît bien le milieu universitaire pour y œuvrer depuis une vingtaine d’années. Il s’est entre autres investi dans des mandats de gestion pendant près de 15 ans, notamment comme directeur du campus de l’UQAT à Val-d’Or (de 2007 à 2019), incluant une double fonction à titre de directeur du campus du Cégep à Val-d’Or (de 2015 à 2018).

Vincent Rousson a aussi agi comme directeur administratif du Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines (de 2008 à 2019) et comme directeur administratif de l’Unité de formation et de développement des programmes autochtones (de 2007 à 2016). Et avant d’être nommé recteur, il occupait depuis deux ans le poste de vice-recteur adjoint au développement de services et de partenariats.

Bardé de diplômes (il détient un doctorat en didactique et une maîtrise en histoire), ce docteur en éducation a travaillé comme professeur à l’UQAT de 1998 à 2007, à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation. Un homme bien impliqué dans sa communauté, M. Rousson a été proclamé, au cours des dernières années, Citoyen de l’année par la Ville de Val-d’Or et Personnalité de l’année par la Chambre de commerce du même endroit.

«Un grand honneur»

Pour l’UQAT, ce mandat confié à Vincent Rousson s’inscrit dans un contexte de poursuite du développement de l’institution de haut savoir, mais aussi de renouveau. «Cette université possède des assises extrêmement solides grâce au travail acharné de mes prédécesseurs et de l’ensemble de la communauté universitaire. Nous pourrons ainsi, collectivement, bâtir un avenir très prometteur pour notre université, affirme M. Rousson dans un communiqué de l’UQAT.

«C’est aussi un grand honneur pour moi de devenir le premier Témiscabitibien à prendre les rênes de cette université et je remercie les membres de la communauté universitaire pour leur confiance à mon égard pour ce nouveau mandat», ajoute le nouveau recteur.

Commentaires

3 février 2021

Ghislaine Hurtubise

Mes félicitations Vincent, toutes tes implications ont portées fruit, je te vois bien là.

4 février 2021

Monique Bélanger

Vincent Rousson est un Québécois qui travail fort pour la communauté de l'Abitibi-Témiscamique depuis fort longtemps. Ayant connue Vincent enfant, je peux dire que c'est une personne qui a une belle âme, un défendeur de ce qui est bien et du patrimoine de l'humanitaire. L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue aura en sa personne un recteur qui connait les besoins de la région, des aspirations & difficultés des étudiants ainsi que les meilleurs moyens pour poursuivre le développement de l’institution. Mes félicitations Vincent Rousson pour ta carrière exemplaire qui se poursuit.

4 février 2021

Nicole Pelletier

Bravo! M.Rousson pour votre nomination ! Vous êtes reconnu pour vos efforts et votre compétence !

5 février 2021

fernand trahan

Vincent........Une valeur exceptionnelle pour la croissance de nos études supérieures en abitibi témiscamingue....BRAVO

5 février 2021

Yvette Roussy

Bravo Vincent! Tu sera à la hauteur de cet emploi, j'en suis certaine.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média