Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

11 février 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

En route vers une première Maison des aînés en Abitibi-Témiscamingue

L’appel d’offre pour l’établissement de Rouyn-Noranda officiellement lancé

Maison des aînés - maquette

©Photo : Extrait vidéo - gouvernement québécois

Le projet de Maison des aînés de Rouyn-Noranda devrait être livré à l’été 2022.

Le CISSSAT a officiellement lancé l’appel d’offres en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) et le ministère de la Santé et des Services sociaux pour la construction de la première Maison des aînés en Abitibi-Témiscamingue, qui sera située à Rouyn-Noranda.

Le projet, comprenant 4 unités de 12 chambres, devrait voir sa construction être amorcée ce printemps pour une livraison estimée à l’été 2022. Le terrain ciblé, voisin de la Maison de soins palliatifs L’Envol, a un problème de contamination. Le litige entourant cette situation était toujours d’actualité lors du lancement de l’appel d’offres, le 11 février. 

«Nous sommes en démarche avec le ministère de l’Environnement. On se parle à tous les jours, mais ce n’est pas un enjeu. On est en processus de donner les contrats. On a bon espoir que tout sera réglé lorsqu’il sera temps d’octroyer les contrats», a indiqué Marc Bergeron, adjoint à la direction, bureau de projet régional, services techniques et logistiques. 

Des CHSLD améliorés 

Les Maisons des aînés se veulent une version améliorée des CHSLD. «On se rapproche plus du milieu familial qu’institutionnel. Les aménagements seront faits de façon plus chaleureuse et conviviale. Il y aura des salles de bain pour chacune des chambres et une cour extérieure», a expliqué André Tessier, directeur du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées. 

Ce nouveau bâtiment permettra aussi d’offrir une alternative aux personnes âgées. «Quand on arrive à l’hébergement, on effectue une évaluation globale en fonction du profil de la personne et de quel type de résidence répond à ses besoins», a mentionné M. Tessier. 

Toujours en attente 

Du côté du projet de Maison des aînés à Val-d’Or, le CISSSAT avait indiqué, lors de son conseil d’administration du 17 décembre, avoir bon espoir d’obtenir les plans et devis complets le 11 février pour lancer l’appel d’offres. Il faudra visiblement attendre encore un peu. 

Quant au projet de Palmarolle, le premier à avoir été annoncé pour la région, celui-ci a pris du retard. Le 17 décembre, le CISSSAT a fait savoir qu’il espérait obtenir pour le 26 mars les plans et devis finaux. Il pourrait ensuite aller en appel d’offres à la mi-avril pour un début des constructions envisagé pour juillet. Le financement de ce projet évalué à 14 M $ n’avait toujours pas été autorisé à la fin de 2020, mais le CISSSAT avait alors mentionné qu’il ne s’agissait que d’une formalité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média