Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

15 février 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Toujours plus de cas dans la MRC d'Abitibi

On y dénombre 48 des 53 cas actifs en ce moment dans la région

3821covid

Près de 300 tests de dépistage ont été réalisés dans la clinique mobile déployée à l'école de Landrienne vendredi et samedi.

Avec cinq nouveaux cas confirmés au cours des dernières 24 heures, la MRC d'Abitibi occupe maintenant le 2e rang des MRC comptant le plus grand nombre de personnes ayant été infectées par la COVID-19 depuis le début de la deuxième vague.

Selon les données publiées par le CISSSAT dans la matinée du 15 février, on dénombrait, le 14 février à 16h, 162 cas confirmés de COVID-19 dans la MRC d'Abitibi (+5) et 160 dans celle de Rouyn-Noranda (+1) depuis le début de la deuxième vague, le 23 août 2020. La situation dans les trois autres MRC demeurait stable, soit 174 cas dans la Vallée-de-l'Or, 74 cas en Abitibi-Ouest et 27 au Témiscamingue. Tous les nouveaux cas sont issus de contacts avec des cas déjà répertoriés.

La grande majorité des 53 cas actifs en ce moment est répertoriée dans la MRC d'Abitibi, où l'on en compte 48. Les cinq autres se retrouvent à Rouyn-Noranda et en Abitibi-Ouest, tandis qu'on ne dénombre aucun cas actif au Témiscamingue et dans la Vallée-de-l'Or. Une personne est hospitalisée à l'unité des soins intensifs du centre régional de Rouyn-Noranda en raison de la COVID-19.

La Direction régionale de santé publique (DSPu-AT) suit de près l’évolution de la situation dans la MRC d’Abitibi. Une troisième classe de l’école secondaire d’Amos a dû être fermée au cours de la fin de semaine puisqu’un élève a fréquenté l’établissement pendant sa période de contagiosité. Les personnes identifiées comme des contacts ont été placées en isolement préventif jusqu’au 24 février inclusivement.

Mesures d'isolement essentielles

Face aux éclosions identifiées dans la MRC d'Abitibi, la DSPu-AT a tenu à rappeler l'importance de respecter les mesures d'isolement pour freiner la propagation de la COVID-19:

"Dans la cellule familiale, cela signifie que la personne ayant reçu un résultat positif ou qui a été identifiée comme contact d'un cas confirmé doit demeurer à l'écart des autres membres de la famille. Cette personne doit demeurer seule dans une pièce de la maison, le plus souvent possible, incluant pour manger et dormir. S'il est impossible d'éviter les contacts avec les autres membres de la maisonnée, la personne doit respecter une distance de deux mètres avec les autres et porter un couvre-visage. Dans la mesure du possible, elle doit utiliser une salle de bain qui lui soit réservée. Sinon, il est important qu'elle la désinfecte après chaque utilisation. Enfin, il est aussi recommandé d'aérer régulièrement la maison, par exemple en ouvrant une fenêtre lorsque cela est possible."

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média