Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

17 février 2021

Deux façons « d’emprunter » à son REER

Comment utiliser votre épargne pour des projets immédiats. Des milliers d’Abitibiens cotisent chaque année à leur régime enregistré d’épargne retraite (Reer) en vue de maintenir leur niveau de vie lorsqu’ils atteindront la soixantaine et passeront à une nouvelle étape de leur vie.

chronqiue financiere

LA CHRONIQUE FINANCIÈRE

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cet actif n’est pas « gelé » jusqu’à la retraite; on peut y accéder n’importe quand à certaines conditions.

Voici comment ça fonctionne :

Il est possible de retirer certaines sommes de son REER, en complète franchise d’impôt, à condition que ce soit pour financer deux types de projets spécifiques : soit acheter une première maison, soit retourner aux études à temps complet. Dans le premier cas, on aura recours au régime d’accession à la propriété (RAP), alors que dans le second, on se tournera vers le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

Les deux régimes fonctionnent de façon similaire : la personne retire des sommes de son REER, sans retenue d’impôt, puis dispose d’un certain nombre d’années pour « rembourser » son REER. Elle se trouve, en quelque sorte, à contracter un prêt sans intérêts à son propre REER. Les deux programmes ont cependant des modalités différentes, comme le résume le tableau ci-dessous.

Pour obtenir plus d’informations, contactez-moi.  Nous amorcerons une discussion sur vos projets financiers.

Sylvain Bellerose

819 825-2921 Poste 231

sylvain.bellerose@sfl.qc.ca

https://www.sfl.ca/

Conseiller en sécurité financière Représentant en épargne collective*

*SFL Placements est un nom d’affaires de Desjardins Sécurité financière Investissements Inc., un cabinet de services financiers.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média