Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

22 février 2021

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

COVID-19: 11 nouveaux cas dans la MRC Abitibi depuis vendredi

Deux cas en CPE et un autre dans une école d’Amos

Clinique dépistage Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Onze nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés dans la région depuis vendredi, tous dans la MRC Abitibi (région d’Amos). Du nombre, on en compte deux qui ont fréquenté un CPE et un dans une classe de l’école Sainte-Thérèse.

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a indiqué lundi avant-midi que six nouveaux cas avaient été confirmés dimanche, à 17h, portant le total à 624 depuis le début de la deuxième vague (le 23 août 2020). Avec 579 cas rétablis et trois décès en deuxième vague, il reste donc 42 cas actifs dans la région (soit 11 de moins que vendredi dernier), dont 40 sont situés dans la MRC Abitibi. On retrouve aussi un cas actif en Abitibi-Ouest et un autre à Rouyn-Noranda.

Trois personnes sont actuellement hospitalisées en lien avec la COVID-19 au centre régional désigné à Rouyn-Noranda. L’un d’elles repose à l’unité des soins intensifs.

CPE et école

Deux des nouveaux cas confirmés au cours du week-end ont fréquenté le CPE Arlequin et Colombine d'Amos, toujours selon le CISSS. La clinique mobile de la santé publique procède donc à une campagne de dépistage massif auprès des gens qui ont eu un contact étroit avec ces cas. Ils ont déjà été avisés s’ils devaient s’y présenter.

Et dans un objectif de détecter d'autres cas possibles, la santé publique a demandé aux familles (maisonnées) des groupes concernés de respecter un isolement à domicile et recommande un dépistage pour tous ceux qui ont fréquenté l'installation dans la dernière semaine. Les enfants et tous les membres de leurs familles peuvent être dépistés en même temps à la clinique mobile, déployée aujourd'hui (lundi) au CPE concerné jusqu'à 20h. De plus, il est recommandé que tous les membres de la maisonnée demeurent en isolement jusqu'à l'obtention du résultat de dépistage.

Le Centre de services scolaire Harricana confirme pour sa part qu’un autre de ces cas a fréquenté l’école Sainte-Thérèse d'Amos durant sa période de contagion. Les élèves du groupe subissent aujourd’hui (lundi) un test de dépistage. Ils ont été placés en isolement préventif jusqu’au 5 mars. La classe est donc fermée pour deux semaines, incluant la semaine de relâche. Les élèves pourront réintégrer leur groupe le mardi 9 mars.

Rappelons qu'une éclosion à l'école de Landrienne et trois cas confirmés à l'école secondaire d'Amos ont entraîné la fermeture pour deux semaines de la première école et de trois classes de la seconde. En tout, 19 personnes, dont un membre du personnel, avaient été testées positives, mais la situation serait sous contrôle depuis le 15 février.

L’importance de dépister

La Santé publique rappelle toute l’importance de subir un test de dépistage de la COVID-19 dès l’apparition des premiers symptômes qui peuvent être de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires, une perte de goût ou d’odorat, des courbatures ou des douleurs musculaires qui ne seraient pas liées à un effort physique. On peut prendre rendez-vous directement en ligne au www.cisss-at.gouv.qc.ca/depistage-covid-19 ou encore par téléphone au numéro sans frais 1-877-644-4545.

"La détection de cas présumés d'un variant nécessite de la prudence et de la vigilance de nous tous, mentionne Dre Lyse Landry, directrcie régionale de la Santé publique, dans un communiqué du CISSS. Les mesures sanitaires qui sont de respecter la distanciation physique, porter le masque, se laver les mains régulièrement et restreindre nos contacts sociaux permettent réellement de protéger la population", ajoute-t-elle en rappelant l'importance de s'isoler et de se faire tester si des symptômes sont constatés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média