Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 février 2021

Les différents logiciels de gestions d'entreprise

Plusieurs logiciels sont désormais à portée de main afin d’améliorer la productivité d’une entreprise. On en retrouve pour toute la variété de tâches et de domaines présents au sein d’une compagnie. Ainsi, il est primordial de cibler ses besoins avant d’investir ou non dans des logiciels. Les prix varient beaucoup; certains logiciels peuvent être gratuits et d’autres peuvent être plus coûteux. Certains logiciels possèdent des fonctions très pointues, alors que d’autres peuvent être plus généraux. On ciblera trois types de logiciels qui sont principalement utilisés en entreprise, soit le logiciel comptable, de maintenance et marketing. 

conception intégral ordinateur

Plusieurs logiciels sont désormais à portée de main afin d’améliorer la productivité d’une entreprise.

Logiciel comptable 

 

Le logiciel comptable offre une gestion des finances quotidiennes et plus globales. Ce type d’interface permet de gérer son budget et ses différents comptes, tant créditeurs que débiteurs. On peut généralement y faire la tenue du grand livre comptable, enregistrer les transactions, gérer la paie et ainsi faire une meilleure gestion du flux de la trésorerie. Un logiciel comptable permet donc de devenir plus exact dans ses données et d’obtenir un portrait global des états financiers. 

Logiciel de maintenance

Les logiciels de maintenance sont généralement appelés GMAO. Qu'est-ce qu'un logiciel GMAO ? Il s’agit de la gestion de la maintenance assistée par ordinateur, soit CMMS en anglais. Ce type de logiciel permet de centraliser l’information sur les ressources matérielles, par exemple sur leur localisation, leurs fonctions, etc. On y tient également l’information sur  les ressources humaines, notamment sur leur disponibilité, leurs aptitudes, ce qui permet un meilleur suivi de leur horaire de travail. Les GMAO ont donc l’avantage d’offrir la planification, l’exécution et le suivi des travaux. On y tient généralement aussi la gestion d’inventaire. 

Ainsi, les logiciels de maintenance optimisent le rendement avec des suivis plus serrés des ressources et du budget, un accès à l’historique de maintenance, et bien d’autres fonctions, ce qui augmente la productivité de l’entreprise.  

 

Logiciel marketing

 

Il existe différents types de logiciels marketing, mais les CRM sont ceux qui offrent une plus grande polyvalence. Il s’agit d’un logiciel de gestion de la relation client. On y rassemble les informations sur les clients, les ventes et autres données relatives au marketing de son entreprise. On accède ainsi à une vision globale de la clientèle actuelle et potentielle. Ce logiciel permet donc de continuellement améliorer son service à la clientèle, d’automatiser les processus de vente, de rationaliser la gestion des comptes et d’assurer des suivis plus serrés avec les clients, ce qui améliore les rendements. 

Ainsi les logiciels d’entreprise ont pour but de nous faire sauver du temps et d’accélérer les processus de gestion liés aux activités de l’entreprise. Il suffit de bien cibler ses besoins et de magasiner ses logiciels afin de maximiser leur potentiel. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média