Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

26 février 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Les citoyens invités à passer à l’action pour leur hôpital

La Fondation du CHVD souhaite créer un mouvement pour la cause de la santé

Hôpital de Val-d'Or

©Photo: Le Citoyen/Archives

Le Centre hospitalier de Val-d'Or.

Passer à l’action d’une façon ou d’une autre et se lancer des défis amicaux tout en amassant des sous pour leur hôpital.

Voilà ce que la Fondation du Centre hospitalier de Val-d’Or (CHVD) invite les citoyens, les organismes et les entreprises à faire avec sa nouvelle activité de financement, lancée jeudi sous le nom «En Action pour ma Fondation».

Pour s’inscrire, les gens n’ont qu’à se rendre sur la plateforme web de l’activité, via le site internet de la Fondation (au FCHVD.CA). Grâce notamment à l’implication de partenaires majeurs tels Agnico Eagle et IGA, l’activité avait déjà récolté, au moment du lancement, un peu plus de 19 000 $, soit 38% de son objectif de 50 000 $ visé d’ici le 31 août. «La plateforme est virtuelle, mais les actions sont bien réelles! Connaissant la générosité des gens d’ici, nous sommes confiants d’atteindre et même de dépasser notre objectif, a signalé Donald Ferland, directeur général de la Fondation du CHVD.

«En cette période de changements et d’adaptation, on ne veut pas encore se réinventer mais simplement se mettre en action et faire les choses autrement, ce qui permet de couper la morosité, a-t-il poursuivi. Les donateurs souhaitent s’impliquer et avoir un impact, pas juste faire un chèque. C’est dans cet esprit que la Fondation a créé cette nouvelle activité qui, on l’espère, amènera un vent de fraîcheur en cette période si particulière», a mentionné M. Ferland.

Aucun frais, aucun minimum

La Fondation du CHVD invite donc les gens à participer en grand nombre, seuls ou en équipe, et à faire preuve d’imagination dans leurs actions. «On peut mettre des photos, des vidéos, du texte, etc., a indiqué Donald Ferland.

«Il n’y a aucun frais de participation et aucun montant minimum à amasser, chaque don fera une différence. Les actions peuvent être sportives, comme marcher 5 km à tous les jours pendant une certaine période, ou artistiques. On imagine déjà des groupes, des entreprises ou des familles se lancer des défis! On souhaite créer un mouvement dans la communauté pour la bonne cause de la santé», a-t-il raconté.

M. Ferland assure que la plateforme, qu’il qualifie de simple et conviviale, est bien sécurisée pour les dons et qu’elle permet de mettre en commun toutes les actions des participants. «Le but est d’atteindre ou même de surpasser l’objectif de dons établi en demandant l’appui de son entourage pour réaliser une action», a-t-il expliqué.

Objectif de 1 million $ en 3 ans

En raison de la pandémie de Covid-19, la Fondation du CHVD a été contrainte d’annuler des activités de financement et d’en créer d’autres au cours de la dernière année pour être en mesure de poursuivre son œuvre. «Avec beaucoup de créativité et grâce à la contribution de nos partenaires, nous avons été capables de respecter nos engagements», a souligné le président du conseil d’administration, Denis Gourde.

Le lancement de l’activité «En Action pour ma Fondation» se veut un nouvel exemple de cette créativité. Malgré le contexte de pandémie, l’organisme garde d’ailleurs le cap sur son objectif d’amasser 1 million $ sur trois ans, dans le cadre de sa Campagne majeure 2019-2022. «La solidarité s’est démarquée au cours de la dernière année. Au final, nous avons récolté plus d’argent en 2020 qu’en 2019», a signifié Donald Ferland.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média