Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 mars 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Feu vert pour un immeuble de 30 logements à Val-d’Or

Logement Val-d'Or

©Photo: Le Citoyen/Dominic Chamberland

L'endroit où sera construit le nouvel immeuble d'une trentaine de logements.

La Ville de Val-d’Or donne le feu vert pour la construction d’un immeuble d’une trentaine de logements sur un vaste terrain de la rue de l’Esplanade.

Le conseil municipal a entériné, lors de son assemblée publique du 1er mars, la vente d’une partie de ce terrain (environ 40% de la superficie totale) à l’entreprise Construction Boréal Abitibi pour la somme de 247 500 $.

La majeure partie du terrain en question demeure donc destinée à l’aménagement du futur Parc des Pionniers, à l’angle des rues Germain et Delorimier. «Le fruit de la vente du terrain sera injecté dans le projet du parc, a indiqué le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, qui se dit persuadé que, malgré une certaine contestation l’an dernier, la Ville doit aller de l’avant avec la construction d’un immeuble à logements à cet endroit.

«Dans un contexte de pénurie de logements et où le nombre de terrains disponibles est assez limité, c’est un plus. Quand une telle opportunité se présente, il ne faut pas s’en priver, a-t-il fait valoir. Ce projet est un gain net, puisqu’il y aura à la fois du logement et un nouveau parc. La grandeur du terrain va nous permettre d’aménager quelque chose de très beau», a signalé M. Corbeil.

Des petites maisons enfin vendues

Le projet de la rue de l’Esplanade fait partie de la grande Corvée Habitation 2018-2022 de la Corporation de développement industriel de Val-d’Or, une branche de la Ville, dont l’objectif est l’ajout de 900 à 1200 portes. Le maire Corbeil a d’ailleurs souligné au passage que deux des quatre unités construites pour le projet de petites maisons de la nouvelle rue Sévigny, un autre projet de la Corvée Habitation, avaient été vendues.

«Ça bouge de ce côté-là aussi, l’existant est très sollicité, a fait remarquer Pierre Corbeil. Une cinquième maison (qui serait aussi vendue) doit être construite à cet endroit et il y a des gens intéressés aux deux maisons restantes.»

La mise en vente des petites maisons de la rue Sévigny, faut-il le rappeler, avait été lancée en septembre 2019. Il aura donc fallu plusieurs mois, sinon plus d’un an, avant de conclure les premières ventes. Le projet de la rue Sévigny, qui consiste à échéance en la construction de 11 petites maisons, avait fait passablement jaser en raison de la petite taille des unités versus leur prix. «Il y a eu tellement de commentaires bizarres, mais pourtant, il n’a jamais été question de mini maisons pour ce projet. Ce n'est pas la même chose, a mentionné M. Corbeil.

«Il a fallu surmonter cette espèce de résistance et la première vente a eu un effet d’entraînement. Il fallait juste avoir un peu de patience, le processus est maintenant enclenché, a-t-il enchaîné. C’est un beau projet qui répond aux besoins d’une niche particulière de citoyens.»

Commentaires

3 mars 2021

Lucienne Desmeules

pourquoi ne pas construire des logements pour femmes seules et qui travaillent a des prix raisonnable .pour le moment les loyers coutent extremement tres cher

6 mars 2021

Nicole lyrette

Oui c’est une bonne suggestion des loyers pou femme seul ayant qu’un seul revenu et des femmes à la retraite qui sont seul et autonomes je serais prenante Merci bonne journée

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média