Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 mars 2021

Un «podcast» pour écouter les femmes le 8 mars

Neuf femmes prennent la parole

8 mars podcast femmes Amos

©gracieuseté

Évelyne Rancourt (à gauche), copropriétaire de Boréalait, participe ici au podcast animé par Alisée Lemire-Lemay (à droite) pour la journée du 8 mars dans la MRC Abitibi.

Pour cette édition de la Journée internationale des femmes dans la MRC Abitibi, le comité organisateur s’est adapté à la réalité imposée par la pandémie. Au lieu d’un événement public, il présentera un balado (podcast) visuel via Facebook le 8 mars.

«L’an dernier, le 8 mars était juste avant la fermeture de tout. On avait reçu Françoise David comme conférencière et quand elle est partie, je crois qu’on venait d’annoncer le premier cas au Québec. Cette année, on ne pouvait pas organiser le même genre d’activité. On a donc choisi d’y aller avec un balado visuel que nous allons partager sur les pages Facebook de Mikana, du CALACS-Abitibi et du Centre Femmes Ressources», explique Josée Gravel, coordonnatrice de Centre Femmes Ressources et porte-parole du comité organisateur.

Ce balado visuel est inspiré directement du thème de cette année, Écoutons les femmes. Neuf femmes de la MRC Abitibi provenant de différents horizons, avec différents vécus, se confient au micro de l’animatrice Alisée Lemire-Lemay, intervenante à la Maison Mikana. Il s’agit de Louise Fortier, Caroline Joseph, Carole Laurendeau, Nancy Marcotte, Marie-Claude Lemay, Élodie Picard, Jenny Corriveau, Évelyne Rancourt et Lise Thibodeau.

Liberté de parole

«On leur a demandé de venir s’exprimer sur le thème. Il y a du chant, de la poésie et des témoignages. Le but, c’était de leur laisser la parole et de les écouter, de ne pas les interrompre ni les emmener où on voulait… c’est fait en toute liberté de parole. Elles utilisent chacune 3, 4 ou 5 minutes. C’est beau et c’est touchant», estime Josée Gravel.

Le balado dure environ une heure et sera mis en ligne le 8 mars sur Facebook. Il y demeurera pour être vu et entendu en tout temps. «On demande de le partager en grand nombre sur les médias sociaux pour que le plus de gens possible puissent le regarder», indique Josée Gravel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média