Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mars 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

54 % des structures routières de la région doivent être réparées

Le quart de celles-ci ont besoin de travaux majeurs

Ponceau Ste-Gertrude

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les structures routières comme les ponceaux et les ponts de la région sont dans un état lamentable, selon le Bilan de l’état des structures du ministère des Transports.

Les structures routières de l’Abitibi-Témiscamingue, comme les ponts et ponceaux, entretenues par le ministère des Transports (MTQ) sont les plus endommagés du Québec. Avec plus de 50 % des 419 structures recensées nécessitant des réparations, la région dépasse de loin la moyenne québécoise, qui est de 31 %. 

Selon les données recueillies par l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue, l’âge moyen des structures de la région est de 45,9 ans, contrairement à 38,8 ans pour le reste du Québec. 

«En fait, 28 % des structures actuelles du réseau supérieur, soit situés sur les routes nationales, régionales, collectrices et d’accès aux ressources entretenues par le MTQ, ont été bâties entre 1940 et 1959, comparativement à 8 % pour l’ensemble du Québec. L’accélération de la colonisation, l’essor démographique et le développement économique de la région entre 1930 et 1960 ont mobilisé un nombre important de chantiers routiers et de structures», a écrit Étienne Désy-Massé, agent de recherche à l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue. 

État déplorable dans le secteur municipal 

Les structures situés sur le réseau routier municipal sont dans un état déplorable. En effet, selon le Bilan de l’état des structures du MTQ, seulement 30 % de celles-ci seraient en bon état, alors que la moyenne québécoise est de 60 %. 

En fait, le déficit d’entretien sur le réseau routier de l’Abtibi-Témiscamingue est de 157 millions de dollars. 

De plus, 34 % des structures font l’objet de restrictions d’accès (par exemple, des charges moindres) afin de préserver leur état. Encore une fois, il s’agit presque du double du reste du Québec. La majorité de ces restrictions se trouvaient sur le territoire des MRC de l’Abitibi et de l’Abitibi-Ouest. 

Des travaux à venir 

Néanmoins, plusieurs travaux figurent dans les plans du MTQ au cours des prochaines années. Selon les données recensées par l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue, 83 chantiers auront lieu entre 2019 et 2025, soit 13 remplacements de structures et 70 travaux majeurs. L’organisme note aussi que 18 chantiers sont prévus entre 2020 et 2022 pour un investissement total de 31,2 millions de dollars. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média