Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 mars 2021

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Mesdames vous êtes bienvenues en politique municipale

La FQM invite les femmes à faire le saut

Election boite vote scrutin

©Photo Archives

L’année 2017 avait marqué l’élection de deux femmes dans la région, soit Diane Dallaire à la mairie de Rouyn-Noranda et Clair Bolduc, première préfète élue au Témiscamingue.

Le 8 mars aura été une belle occasion pour la Fédération québécoise des municipalités (FQM) de mettre la table pour attirer les femmes en politique municipale en vue des élections prévues à l’automne 2021.

«Les élections municipales approchent à grands pas et il est nécessaire de démocratiser la fonction de l’élu-e, spécialement auprès des femmes, a indiqué Audrey Boisjoly, présidente du Comité femmes et politique municipale de la FQM et mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Il est d’ailleurs important d’exposer des modèles de femmes inspirantes afin d’encourager celles qui y songent à présenter leur candidature aux élections.»

À cet effet, à travers une série de capsules largement diffusée le 8 mars sous la thématique «Affiche ton leadership», cinq élues provenant de différentes régions du Québec ont témoigné de leur implication, de leur vision et de leur expérience. Parmi ces élues figure Claire Bolduc, préfète du Témiscamingue. Celle-ci invite les femmes à non seulement croire en elles, mais à croire aussi en leurs rêves.

À l’échelle régionale

Actuellement, parmi les municipalités membres de la FQM, l’Abitibi-Témiscamingue fait plutôt bonne figure au niveau des conseillers municipaux, car les femmes occupent 44,1 % des sièges, soit 165 sur une possibilité de 374. Du côté de la mairie, par contre, elles deux fois moins nombreuses. Des 63 sièges de maires, 11 sont occupés par des femmes, soit seulement 17,5 % de l’ensemble. À l’échelle du Québec, on parle de 18,8 %.

Toutefois, en confrontant les données régionales aux données provinciales, la région se classe nettement mieux que la moyenne provinciale, du côté des postes de conseillers, soit près de 10 points plus haut avec 44,1 % de femmes pour la région comparativement à 34,5 % à l’échelle du Québec.

Une première étape

Lancée le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette campagne de sensibilisation a été réalisée grâce à une contribution financière provenant de l’entente intervenue entre la FQM et le Secrétariat à la condition féminine. Selon Francis Martel, conseiller relations médias à la FQM, il s’agit d’une première étape de sensibilisation. La seconde étape s’adressera à la jeunesse.

Pour visionner la capsule, rendez-vous au Affiche ton leadership

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média