Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

15 mars 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Début du procès Oxyder

Pour six coaccusés de gangstérisme et de trafic de stupéfiants

Justice - Maltraitance

©Photo - Archives

Après plus de deux années de procédures, c’est cette semaine, au palais de justice de Val-d’Or, que débute enfin le procès des six coaccusés du Projet Oxyder dont les dossiers suivent toujours leur cours.

Ce procès devait s’amorcer ce mardi, mais son ouverture a été remise à mercredi puisque les journées de lundi et mardi doivent être utilisées pour débattre sur des requêtes de l’un des accusés, Denis Savard, qui affirme que ses droits constitutionnels ont été violés concernant de l’écoute électronique et une fouille à son endroit.

Le procès Oxyder devrait s’étaler sur quatre semaines, soit jusqu’au 9 avril, comme on le rapportait l’automne dernier. C’est du moins ce qui est prévu au calendrier. Ce méga procès en lien avec le trafic de stupéfiants dans la région se déroulera devant juge seul, en l’occurrence le juge Jean-Pierre Gervais, de la Cour du Québec.

Considérant le nombre d’accusés, sa longue durée prévue ainsi que tous les témoins qui doivent être entendus et tous les documents qui seront utilisés (leur nombre demeurait inconnu au moment d’écrire ces lignes), il s’agira probablement de l’un des plus gros procès dans les annales judiciaires de Val-d’Or et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Les procédures de la dernière année, outre quelques règlements, ont notamment donné lieu à des débats au sujet de requêtes sur l’admissibilité en preuve ou non de certains éléments d’enquête pour le procès, entre la procureure de la Couronne, Me Andrée-Anne Gagnon, et les avocats de la défense, Me Marlaine Harton et Me Mathieu Corbo.

Rappelons que les six suspects (Denis Savard, de Rouyn-Noranda, Gyslain Guay, de St-Sauveur, Éric Robidoux, de Montréal, Miguel Laliberté, de Rouyn-Noranda, Martin Boucher, de Val-d’Or, et Guillaume Fillion-Beaumont, de St-Jean-sur-Richelieu) sont accusés d’avoir été associés à une organisation criminelle (gangstérisme), de complot pour faire le trafic de drogue et de trafic de stupéfiants entre février et novembre 2017. Du groupe, seul Denis Savard est détenu, les autres étant en liberté sous conditions.

Les coaccusés avaient été arrêtés en novembre 2018, décembre 2018 et janvier 2019 lors de l’opération Oxyder, une enquête policière de grande envergure visant à démanteler un réseau qui, selon la Sûreté du Québec, contrôlait le trafic de stupéfiants en Abitibi-Témiscamingue et dans le nord-est de l’Ontario.

Trois dossiers réglés

Rappelons aussi que trois des neuf accusés d’Oxyder au départ ont réglé leurs dossiers en février et en avril 2020 en plaidant coupable à certaines accusations auxquelles ils faisaient face, à la suite de négociations entre leurs avocats et le ministère public. Naiian Brière-Gauthier, de Val-d’Or, et Yannyck Simard, d’Amos, ont ainsi écopé de quatre ans d’emprisonnement chacun, tandis que Guillaume Langevin, de Malartic, a été condamné à près de cinq ans de détention (quatre ans et dix mois).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média