Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

18 mars 2021

Raideurs dans ses doigts ? 3 maladies possibles

 

Vous avez du mal à bouger vos doigts, tellement ils sont douloureux et rigides ? Plusieurs maladies peuvent être à l’origine de cette raideur. Dans le présent article, nous allons vous parler de 3 pathologies en particulier.

main crayon

Vous avez du mal à bouger vos doigts, tellement ils sont douloureux et rigides ?

La maladie de Dupuytren

 

La maladie de Dupuytren peut être la source d’une raideur au niveau des doigts. Il s’agit d’une affection héréditaire fréquente qui se caractérise par la rétractation progressive des tissus fibreux dans la paume de la main.

Il suffit d’un examen de la main afin d’établir un diagnostic. Le médecin constatera la formation d’un nodule douloureux au niveau de la paume. Dans les cas plus graves, on peut même voir un fléchissement des doigts qu’on appelle aussi doigts en griffe.

Nous vous rassurons. Il est possible de traiter cette maladie en effectuant une injection de corticoïde ou une injection de collagénase dans le nodule. Toutefois, pour les affections sévères, il peut être nécessaire d’avoir recours à une opération chirurgicale pour corriger les doigts en griffes.

 

L’arthrose des doigts

 

Une raideur au niveau des doigts peut aussi s’expliquer par une arthrose qui se manifeste par des excroissances osseuses sur les articulations des doigts et qui touche principalement les dernières phalanges.  En plus de la déformation des doigts, on peut ressentir de la douleur. Pour diagnostiquer cette pathologie, il faut se rendre chez un médecin. Parfois, il faut aussi faire une radio et une prise de sang.

Si vous souffrez d’arthrose, vous pouvez suivre un traitement comme une infiltration de cortisone. Mais dans des cas exceptionnels, il faut opérer afin de retirer les nodules douloureux et gênants.

En attendant la prescription du médecin, vous pouvez atténuer la douleur en appliquant de la chaleur sur la partie douloureuse. Vous pouvez également pratiquer quelques exercices pour renforcer les muscles et assouplir les doigts. Le port de l’orthèse est aussi recommandé afin d’éviter les déformations.

 

La polyarthrite rhumatoïde

 

Il s’agit d’une maladie auto-immune qui entraîne une inflammation des articulations.  Elle touche généralement les femmes et elle se manifeste par une raideur au niveau des articulations de tout le corps, et plus particulièrement des mains et des pieds. En plus de la raideur, il est possible de ressentir des douleurs et de constater un gonflement des articulations le plus souvent le matin. C’est ce qu’on appelle le dérouillage matinal.

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est vital de se rendre chez un professionnel pour un traitement. Car si la maladie évolue, il peut y avoir des complications comme une destruction des articulations. Il peut aussi y avoir des complications non articulaires comme une altération de l’état général avec de la fatigue et de la fièvre. Et rarement, la polyarthrite peut causer une atteinte pulmonaire et pleurale, un lymphome, une atteinte cardiovasculaire ou une ostéoporose.

Pour conclure, une raideur des doigts se soigne parfaitement. Il faut simplement consulter afin de bénéficier d’un traitement adapté dans les meilleurs délais. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média