Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

21 mars 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

L’IRME met en place la bourse Mukendi-Kongolo

Un soutien pour les étudiants venant d’Afrique

Mukendi Kongolo

©UQAT

Le chercheur Mukendi Kongolo (à l’extrême droite) lors de la soutenance de thèse de Virginie Derycke en 2012.

L’Institut de recherche en mines et environnement (IRME), en partenariat avec la Fondation de l’UQAT, crée la bourse Mukendi-Kongolo en l’honneur d’un de ses chercheurs.

Décédé en 2019, M. Kongolo avait amorcé des collaborations de recherche et d’enseignement à l’UQAT dans le domaine de la flottation des minerais et du traitement des rejets miniers à la fin des années 1990. Quelques années plus tard, il avait déménagé en région pour travailler comme chercheur au sein de l’IRME. 

C’est en raison d’un don confidentiel de 14 500 $ et d’une somme de 10 500 $ recueillie par l’équipe de l’IRME en septembre 2019 que la bourse a pu être créée pour donner naissance au Fonds Mukendi-Kongolo, dont la mission consiste à soutenir financièrement les étudiants provenant d’Afrique et cheminant au sein de l’Institut. 

«La création d’un fonds in memoriam permet de rendre hommage à un être cher, et lorsque la Fondation de l’UQAT a été approchée pour ce projet commémoratif, nous avons été très touchés et avons immédiatement accepté. Ainsi, ce fonds qui porte le nom de Mukendi Kongolo saura honorer sa mémoire par l’attribution d’une bourse annuelle», a souligné Karine Gareau, directrice générale de la Fondation de l’UQAT. 

Une bourse de 2000 $ sera ainsi remise à un étudiant provenant d’Afrique inscrit à la maîtrise en génie minéral ou au DESS en génie minier. Le lauréat aura démontré le potentiel de son projet dans le domaine des mines et de l’environnement. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média