Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 mars 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Une 14e victoire en 15 matchs pour les Foreurs

Foreurs vs Remparts

©Photo: Dany Germain photographe/LHJMQ

Jacob Gaucher, qui a remporté 18 mises en jeu sur 27 dimanche, livre ci-haut une intense bataille avec Evan Nause pour la possession de la rondelle.

Les Foreurs en ont gagné une autre – une quatrième d’affilée et une 14e à leurs 15 derniers matchs – dimanche au Centre airCreebec, en l’emportant 4-2 face aux Remparts de Québec.

C’était 2-2 en milieu de troisième période quand Maxim Cajkovic a complété une passe des ligues majeures de Maxence Guenette à l’embouchure du filet pour enfiler ce qui allait être le but vainqueur. L’attaquant slovaque avait aussi marqué le but gagnant, en surtemps cette fois, deux jours plus tôt contre les Huskies.

Jakob Pelletier (dès la 37e seconde du match) et Nathan Légaré (en milieu de deuxième période) avaient procuré des avances de 1-0 et de 2-1 à l’équipe valdorienne contre les Remparts, alors que Justin Robidas, proclamé 1re étoile de la rencontre, ajoutait son 15e but de la saison (dans un filet désert) et une passe à sa fiche.

Le gardien recrue William Blackburn n’a eu qu’à bloquer 16 tirs sur 18 pour savourer sa 9e victoire du calendrier (en 12 décisions), pendant qu’à l’autre bout, l’Amossois Thomas Sigouin cédait trois fois sur 30 lancers pour encaisser sa 11e défaite en 24 décisions cette année.

Efficacité et discipline

Daniel Renaud a grandement apprécié la sortie de sa troupe qui, sans être spectaculaire, a été très efficace en défensive en plus d’être fort disciplinée. Un match comme les entraîneurs les aiment, quoi. «Absolument!, a acquiescé le pilote des Foreurs.

«Nous n’avons pas permis beaucoup d’occasions de marquer, on a bien travaillé en unité de cinq et on n’a laissé que bien peu d’espace aux attaquants adverses, a-t-il fait valoir. On a été assez bons offensivement aussi, quoiqu’on voulait mettre un peu plus de trafic devant le filet. Côté discipline, nous sommes vraiment satisfaits, on voit une nette amélioration, les gars acceptent maintenant de manger un coup de bâton sans riposter. Les punitions étaient devenues un problème majeur, sauf que depuis quatre matchs, nous avons joué deux fois ou moins en désavantage numérique. On espère que c’est guéri», a mentionné Renaud.

Celui-ci a également aimé la façon dont ses hommes ont géré leur avance de 3-2 dans la deuxième moitié du dernier tiers et leur progression à mesure que la rencontre avançait. «Nous avons été corrects en première période et bons en deuxième, avant de connaître, et de loin, notre meilleure période du match en troisième, ce qui démontre deux choses : nos joueurs sont en bonne condition physique et ils sont capables de progresser dans le cours d’une partie», a souligné Daniel Renaud.

Patrick Roy satisfait de ses Remparts

Dans l’autre camp, Patrick Roy s’est dit satisfait de l’effort de ses protégés, qui ont sérieusement chauffé les Valdoriens sur leur glace. «Dans le contexte où on disputait un deuxième match en moins de 24 heures, je me dois d’être content de notre performance, a raconté le mentor des Remparts, mais en même temps, je sais qu’on est capables d’en faire un peu plus. C’est le millage qui nous manque et ce type de match peut justement être très profitable pour notre équipe, a-t-il fait remarquer.

«On avait un bon test aujourd’hui (dimanche), nous n’avons pas à rougir de notre performance, sauf qu’on devra faire certaines choses un peu mieux pour battre une telle formation (les Foreurs)», a enchaîné Roy.

En bref

Battus seulement trois fois en temps régulier en 32 départs cette saison, les Foreurs filent allègrement vers le championnat de la section Ouest et sont toujours bons deuxièmes au classement général de la LHJMQ, derrière Charlottetown, avec 25 victoires et 54 points de classement sur un maximum possible de 64 (pour une moyenne de ,844).

Pas de match lundi dans la ville-bulle de Val-d’Or. L’action reprendra mardi avec un duel Huskies-Remparts, tandis que les Foreurs affronteront Rouyn-Noranda mercredi soir et Québec le lendemain.

L’attaquant Marshall Lessard, qui s’est blessé sérieusement à une jambe dans la ville-bulle de Rimouski, devra rester à l’écart du jeu pour une longue période. Sans vouloir préciser si la saison du #63 est terminée ou non, Daniel Renaud a indiqué qu’il devra subir une opération. Pour sa part, l’Abitibien William Provost, sur le carreau depuis le mois d’octobre en raison d’une commotion cérébrale, a récemment recommencé à s’entraîner.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média