Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Culture

Retour

22 mars 2021

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Le verre à l’honneur au Centre d’art de La Sarre

Annie Cantin exerce un art relativement rare

Annie CAntin La Sarre

©Photo Jean Caron

Les œuvres d’Annie Cantin intègrent souvent le bois, le verre et le métal.

L’artiste Annie Cantin expose ses pièces de verre soufflé au Centre d’art de La Sarre. Intitulée «Interlocution», son exposition sera présentée jusqu’au 22 avril prochain.

Originaire des Laurentides, Annie Cantin a travaillé de nombreux médiums artistiques après avoir fait ses études en arts visuels à l’UQAM. «J’ai travaillé le bois, le métal, la peinture et le cuir, a-t-elle précisé. Puis, un jour, j’ai décidé de participer à un atelier pendant une fin de semaine sur le verre soufflé.» 

Sa curiosité aura porté fruit puisqu’elle est tombée en amour avec cette matière. «Je suis alors retournée à l’école pour apprendre les techniques du maniement du verre soufflé, a raconté Mme Cantin. Par la suite, j’ai commencé à m’exprimer à travers le verre.» 

Aujourd’hui, le métier de souffleur de verre est relativement rare, mais compte tout de même une communauté internationale tissée serré. «On est une grosse famille, a souligné l’artiste. Nous ne sommes pas nombreux, mais on se connaît bien.» 

Publicité

Défiler pour continuer

La métaphore à travers la nature 

Les œuvres d’Annie Cantin sont essentiellement faites de verre soufflé, mais intègrent également des pièces de bois et de métal. Ses œuvres visent à inspirer les gens par leur aspect ludique et spontané. «Je travaille la métaphore en m’inspirant de la nature, a-t-elle expliqué. Mes amis verriers me surnomment la coloriste du verre parce que je n’ai pas peur de mélanger les couleurs.» 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média