Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

22 mars 2021

Une unité mixte en études autochtones voit le jour en région

L’UQAT s’associe à l’INRS pour cette unité d’études

UMR autochtones

©Photo UQAT

L'UQAT veut développer une expertise en culture autochtone.

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’est associée avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) afin de lancer une nouvelle unité mixte de recherche en études autochtones.

La mise en place de l’unité mixte de recherche en études autochtones a été possible grâce au financement du gouvernement du Québec à la hauteur de 3M $.

L’UQAT dessert déjà une importante population autochtone, tant au niveau de ses formations que de ses services. L’INRS quant à elle a également développé une expertise sur les questions autochtones dans son Centre Urbanisation Culture Société.

L’objectif ultime de cette association est de renforcer la place de l’UQAT comme leader au niveau des études autochtones. L’unité de recherche cherchera entre autres à approfondir les connaissances sur l’éducation, le territoire, l’autodétermination, la revitalisation des langues autochtones et l’urbanité contemporaine. Les deux institutions espèrent que ces nouvelles recherches profiteront à l’ensemble de la population québécoise.

Trois nouveaux professeurs

Le financement octroyé par le gouvernement permettra la création de trois postes de professeurs qui feront partie du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, mais qui seront basés dans les locaux de l’UQAT au campus de Val-d’Or. Cette équipe aura comme mandat de réaliser des études multidisciplinaires pour les élèves de 2e et de 3e cycle.

« La création de l’UMR représente une nouvelle étape importante pour l’UQAT et l’INRS. Depuis sa création, le partenariat privilégié avec les peuples autochtones est un incontournable du développement de notre université, a souligné le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson. Acteur précurseur sur la scène provinciale et nationale, cette priorité a permis à l’UQAT de développer une expertise reconnue en enseignement et en recherche pour, par et avec les Autochtones. L’unité mixte de recherche pourra compter sur l’appui de l’ensemble de nos experts, notamment ceux œuvrant au sein de l’École d’études autochtones. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média