Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

25 mars 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Foreurs quittent leur bulle parfaits en quatre parties

Sixième victoire de suite

Remparts de Québec - Foreurs de Val-d'Or

©Dany Germain photographe/LHJMQ

Jonathan Lemieux a fait un arrêt important en troisième période en frustrant Nathan Gaucher sur un tir de punition.

HOCKEY JUNIOR - La victoire émotive de 9 à 0, mercredi soir, n’a pas eu trop d’impact sur les Foreurs le lendemain. Face aux Remparts de Québec, les Valdoriens ont marqué trois buts en première période pour ne plus jamais regarder derrière et l’emporter au compte de 5 à 1, jeudi, au Centre airCreebec.

 

À l’instar du duel contre les Huskies de Rouyn-Noranda, les unités de désavantage numérique ont joué un gros rôle dans cette victoire des Valdoriens, eux qui ont été parfaits en sept occasions au cours du duel. Les locaux ont même profité d’un d’entre eux pour porter le compte à 3-1 en première ronde. Après que Jérémy Michel ait feint un retour dans sa zone, Samuel Poulin (10) a hérité du disque seul devant Thomas Sigouin avant de glisser le disque entre les jambes de l’Amossois.

Malgré ces réussites, l’entraîneur-chef, Daniel Renaud, a surtout donné du crédit à Jonathan Lemieux, qui a été fumant à plus d’une reprise pour frustrer les chances de marquer adverses.

«Il a été excellent, n’a pas caché Renaud. Même en première période quand Québec a eu de nombreux jeux de puissance, tu voyais qu’il était en confiance. Il était gros devant son filet et s’est battu sur tous les lancers. Les Remparts ont réussi à bien bouger la rondelle, mais je lève mon chapeau à Jonathan».

«On a fait preuve de beaucoup d’indiscipline en écopant de sept punitions. Notre désavantage numérique a fait une belle job et ç’a paru dans le résultat de ce soir», a ajouté le défenseur Maxence Guenette.

En plus de neutraliser les avantages numériques des visiteurs, Lemieux a probablement réservé son arrêt le plus important en milieu de troisième période. Pendant que le score était de 3-1 pour Val-d’Or, le portier s’est imposé en stoppant Nathan Gaucher sur un tir de pénalité. Le portier a également joué de chance un peu plus tard lorsqu’une passe devant le filet a été redirigée par le patin de Charle Truchon, un geste refusé après un conciliabule à la reprise vidéo.

Un gros coup en première

La presque totalité de l’action s’est déroulée durant les 20 premières minutes de la soirée. On peut comme hier, Val-d’Or n’a pas trop perdu de temps pour ouvrir la marque. Seul dans l’enclave, Maxim Cajkovic (6) a décoché un tir à bout portant pour battre le gardien amossois Thomas Sigouin.

La troupe de Daniel Renaud a doublé son avance par l’entremise d’Alexandre Doucet, qui a profité d’un bon contrôle de rondelle de Jordan Spence pour obtenir son 8e de l’année.

Toutefois, les Remparts ont assuré la réplique 48 secondes lorsque Théo Rochette (10) a tiré profit d’une perte de rondelle des défenseurs des Foreurs pour réduire l’écart de moitié. En plus du but de Poulin, Justin Ducharme (17) a mis le duel hors de portée en troisième période à l’aide d’un tir foudroyant dans la partie supérieure, tandis que Doucet (9) a complété la marque dans un filet désert pour son second de la confrontation.

«J’ai eu beaucoup de plaisir à regarder mon groupe travailler, ce soir. Tu voyais surtout l’unité et les joueurs qui criaient de joie pour les autres. C’est surtout cet esprit d’équipe qu’on doit retenir de la performance de ce soir», a retenu Daniel Renaud.

Avec un dossier de quatre victoires en autant de sorties dans l’environnement protégé du Centre airCreebec, la formation abitibienne se croit bien rodée pour affronter la dernière bulle de la saison.

«On est au point où on voulait être. Je pense que le déclic s’est fait lors de la première partie contre Rouyn-Noranda. Oui, on a remporté 14 de nos 15 derniers matchs, mais je pense qu’on n’était pas satisfait de l’effort et de notre constance. On peut être fier de nos trois autres parties», a analysé le capitaine Jakob Pelletier.

Notes en parallèle

-Sur la touche depuis le milieu du mois d’octobre, William Provost a recommencé à s’entraîner en groupe au cours de la dernière semaine. Selon Daniel Renaud, il pourrait être considéré comme une option pour la fin de la saison régulière, mais il est encore trop tôt pour prendre une décision.

-Les Foreurs auront vraisemblablement besoin d’aide pour espérer grimper au premier rang de la LHJMQ. Malgré ce sans-faute chez lui, Val-d’Or demeure au deuxième rang avec un coefficient de ,853. Les Islanders de Charlottetown sont toujours premiers à ,871.

-Auteur de quatre points cette semaine, le défenseur Jordan Spence devra visiblement se passer du titre de meilleurs pointeurs chez les défenseurs du circuit Courteau. Deuxième à ce chapitre avec 36 points, il tire de l’arrière par six points derrière Lukas Cormier des Islanders.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média