Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine Audacieux

Retour

26 mars 2021

Dynamitage Castonguay, 50 ans d'histoire et prête pour l'avenir

Fondée par les frères Castonguay en 1971 (ils étaient six), l’entreprise a d’abord débuté ses activités à Sherbrooke dans le sud du Québec. Durant sa croissance, elle ouvre des bureaux à Val- d’Or et ensuite à Sudbury, en Ontario. Après un parcours reluisant qui dure plus de 35 ans, l’entreprise est vendue. Elle change ensuite de mains quelques fois pour finalement être rachetée par des gens de Val-d’Or.

Dynamitage Castonguay

Un homme d’affaires de la région, Pierre Alexandre, en fait l’acquisition et s’associe à son fils Yuri qui après un parcours dans l’entreprise en devient président et directeur général, poste qu’il occupe aujourd’hui et depuis le printemps dernier. « Même s’il avait déjà oeuvré dans le domaine du forage et de l’exploration minière, mon père a fait preuve de beaucoup d’audace et de vision en faisant l’acquisition de Castonguay. Même chose pour moi ensuite d’embarquer avec lui dans cette aventure. On avait beaucoup de travail à faire. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de la situation et nous voulons amener l’entreprise plus loin », explique Yuri. En effet, l’entreprise est aujourd’hui plus prête que jamais pour le futur avec de belles perspectives d’avenir. Comme l’ont fait les frères Castonguay dans le passé, Pierre et Yuri se sont donnés comme objectif de faire progresser l’entreprise.

AUJOURD’HUI, NOUS SOMMES TRÈS HEUREUX DE LA SITUATION ET NOUS VOULONS AMENER L’ENTREPRISE PLUS LOIN

Vision gagnante

Dynamitage Castonguay est devenu un leader mondial dans son domaine. Pour demeurer les leaders dans une industrie qui évolue, les repreneurs devaient amener des nouvelles choses pour continuer de se démarquer, entre autres développer des nouveaux marchés. « En 2016, nous avons exporté nos services à l’international. C’était une première pour l’entreprise. Nous avons été chercher des contrats en Amérique du Sud et on développe maintenant l’Afrique » explique Yuri Alexandre. « Nous restons aussi à l’affût d’autres
opportunités. Par exemple, nous avons été invités sur un projet de construction d’aéroport au Groenland et
nous allons participer » rajoute- t-il. Très à l’affût des dernières technologies en matière d’équipement et de façons de travailler, l’entreprise vient de s’associer à un fabricant d’explosifs afin de bénéficier de leurs technologies et être le distributeur exclusif de leurs produits au Québec. « Il y a beaucoup de futur pour notre industrie, spécialement au niveau de l’extraction des ressources naturelles pour la production de batteries, et évidemment pour tous les projets aurifères et autres métaux de base. Avec notre récente alliance, nous apportons de la valeur ajoutée à nos services et nous croyons pouvoir en faire bénéficier l’industrie et les projets à venir en région ».

Ambiance familiale

Outre la grande expertise de l’entreprise en matière de dynamitage, c’est la maind’oeuvre
et l’esprit familial qui règne dans l’entreprise qui est en grande partie responsable de son succès. « Notre
équipe, notre expertise et notre réputation est une grande partie de notre succès, mais je vous dirais que l’ambiance familiale joue un rôle déterminant. Nos employés (150 en moyenne) sont fiers d’oeuvrer pour cette entreprise et ont développé un très fort attachement, un sentiment d’appartenance incroyable envers elle, mentionne Yuri Alexandre. Notre personnel baigne dans une culture d’entreprise avec laquelle ils se sentent bien. Des employés sont ici depuis plus de 35 ans. Ça en dit
long », fait remarquer Yuri.

Notre équipe, notre expertise et notre réputation est une grande partie de notre succès

De plus, l’entreprise favorise une approche humaniste et est toujours prête à appuyer ses employés en toute circonstance, sans oublier qu’elle priorise le recrutement à l’interne avant d’afficher des postes à l’externe. Les possibilités d’avancement dans l’entreprise sont donc très grandes. « Nous avons plusieurs exemples d’employés qui ont commencé en bas de l’échelle et qui ont monté dans l’entreprise, même jusqu’à des postes de direction ».


La place nous manque pour continuer de parler de cette entreprise qui demeure un fleuron non seulement pour toute l’Abitibi, mais aussi pour tout le Québec et le Canada en entier.

castonguay

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média