Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine Audacieux

Retour

26 mars 2021

Le Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois, humain, dynamique et innovant

Toute la communauté savait déjà que le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois était dynamique, avait un visage des plus humains et faisait toujours preuve d’une grande capacité à innover, mais avec l’arrivée de la pandémie, ces qualités se sont avérées encore plus évidentes.

Centre Services Scolaires

Jessyca Boucher-Desruisseaux, technicienne en service de garde et Nathalie Nolet, éducatrice, école Sainte-Marie

La richesse de l’organisation réside sans contredit dans toutes les personnes qui la composent. L’écoute, la créativité et la bienveillance dont cette grande équipe fait preuve sont précieuses et font la différence pour soutenir la réussite des élèves et le développement de leur plein potentiel. Il n’y a pas de meilleure façon de montrer toutes les qualités reconnues du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois qu’en demandant à des membres de l’équipe, oeuvrant dans différentes sphères de l’organisation, leur impression envers leur chef de file.

Travail d'équipe et adaptation

Pour Olivier Daigle, enseignant de mathématiques à la Polyvalente Le Carrefour, il ne fait aucun doute que le milieu dans lequel il évolue lui convient. Mais il est intéressant, d’abord, de savoir comment Olivier en est arrivé à exercer cette si belle profession. « J’oeuvrais auparavant dans le domaine de la maintenance industrielle et je me suis vite rendu compte que le milieu scolaire me manquait et que c’était l’endroit où je me sentais le mieux. Je suis donc retourné aux études pour suivre ma formation en enseignement à l’université », relate Olivier. Pourquoi les maths ? « Moi,je suis un cartésien et les sciences, l’approche scientifique, me convenaient mieux », explique-t-il. Ce qu’il apprécie dans son travail, c’est que, tout en respectant le programme de formation, il peut utiliser sa créativité dans son approche pédagogique. « Au Carrefour, il y a une grande latitude. On vit en collégialité, l’ambiance de travail est dynamique et il y a beaucoup d’entraide et de soutien de la part tant des collègues que de la direction », mentionne Olivier.

« Histoire de nous adapter à la nouvelle réalité que nous vivons depuis un an, nous avons eu des formations sur l’enseignement à distance. Nous avons même fait une simulation de cours en ligne avec des élèves. Nous avons aussi accès à des outils innovateurs de collaboration en ligne ; pensons simplement à Teams. Tout cela afin d’assurer, au bout du compte, la réussite maximale des élèves », de conclure Olivier Daigle, ajoutant que le matériel informatique fourni à chacun des élèves, dans le contexte actuel, a grandement facilité leurs apprentissages tant à l’école qu’à distance.

Innover en pédagogie

Marie-Michèle Servant est conseillère pédagogique depuis un an. Auparavant, elle était enseignante au primaire (3e et 4e année) pendant 15 ans, aimant travailler avec les enfants et partager avec eux sa grande curiosité sur le monde qui l’entoure. Pour elle, il était cependant temps de passer à une autre étape, soit celle de soutenir et d’accompagner les enseignants dans leur cheminement en devenant conseillère pédagogique en mathématiques, en sciences et RÉCIT (RéseauÉducation-Collaboration-Innovation-Technologie).

« Sur le plan pédagogique, on ne cesse d’innover et on s’appuie sur les recherches afin d’arrimer les nouvelles technologies aux besoins du milieu scolaire. Ce que j’apprécie aussi dans mon organisation, c’est l’approche humaine et le travail d’équipe très inclusif, qui ont pour but de favoriser le succès des élèves », d’expliquer Marie-Michèle Servant.

Rappelons que le CSS a réalisé un virage numérique accéléré avec le prêt d’ordinateurs portables pour chacun des élèves du secondaire et la distribution d’outils numériques supplémentaires dans les écoles primaires. Ainsi, la contribution de Marie- Michèle et de ses collègues Nicole Cyr et Éric Letendre, également conseillers pédagogiques RÉCIT, a été essentielle.

Une équipe du tonnerre

Jessyca Boucher-Desruisseaux est technicienne en service de garde à l’école Sainte-Marie. Après avoir complété sa formation Techniques d’éducation à l’enfance, elle oeuvre durant 13 ans au sein d’un centre de la petite enfance (CPE). « J’avais besoin de changement dans ma carrière, mais je voulais toujours travailler auprès des enfants, que j’aime par-dessus tout. Lorsque j’ai vu une offre d’emploi comme technicienne en service de garde en milieu scolaire, je me suis dit que c’était tout à fait ce que je recherchais comme nouveau défi », raconte Jessyca. Ce qui caractérise son travail ? « Le travail d’équipe. L’entraide et le soutien sont très forts dans notre milieu. On n’hésite pas à encourager les éducatrices et à souligner leurs bons coups. La valorisation est très importante pour tous les membres de l’équipe, car chacun fait une différence dans la vie des enfants », affirme Jessyca.

Avec la pandémie, l’accent mis sur le travail d’équipe s’est imposé encore plus à travers tout le Centre de services scolaire, notamment lors de la mise en place des services de garde d’urgence. « Nous avons aussi dû relever un défi de réorganisation dans nos écoles, notamment avec les heures de dîner en tenant compte des bulles-classes et de la distanciation physique. Il a aussi fallu innover, par exemple, en mettant sur pied de nouveaux jeux respectant les mesures sanitaires pour les enfants. Heureusement, le Centre de services scolaire, les ressources éducatives, les directions d’école et tous les autres services de garde se sont relevés les manches. Nous avons reçu la formation adéquate, et cela a été facilitant. Il a fallu beaucoup d’imagination et une mobilisation pour y arriver », raconte Jessyca. L’innovation, le dynamisme et la chaleur humaine caractérisent letravail de l’équipe du Centre de services scolaire, composée de plus de 1 100 membres du personnel, tant dans les établissements scolaires, dans les services de garde que dans les services éducatifs et administratifs. Ce sont ces valeurs qui guident au quotidien cette grande organisation.

 

 

 

Olivier Daigle, enseignant, Polyvalente Le Carrefour

Olivier Daigle, enseignant, Polyvalente Le Carrefour

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média