Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine Audacieux

Retour

26 mars 2021

Murdoch Archambault : Professionnels avec une approche humaine

En Abitibi-Témiscamingue, depuis 2018, les personnes qui recherchent des avocats ayant des compétences en droit des personnes et de la famille, ainsi qu’en droit civil peuvent compter sur cette équipe solide et chevronnée, non seulement expérimentée et professionnelle, mais qui met toujours le côté humain de l’avant.

Murdoch et Archambault

Il faut savoir qu’à partir de 2018, l’avocate Josée Rodrigue se joignait à Me Paul John Murdoch, un cri devenu le premier représentant de sa nation au Barreau du Québec en 2001, et Me Yves Archambault, cofondateur comptant plus de 40 ans d’expérience dans le domaine juridique.

Murdoch Archambault est un cabinet d’avocats de premier plan proposant une vaste gamme de services juridiques à ses bureaux de Wemindji, de Val-d’Or et de Montréal. Forte d’une expérience de plus de 20 ans, Me Josée Rodrigue, originaire de la région avait une vision bien définie de la pratique et s’est vu offrir une opportunité de la concrétiser. Un jour, « Me Derrek Giroux- Lacasse m’a invité à dîner, généralement pour moi ça signifiait un départ, mais cette fois, mon jeune collègue m’a plutôt dit j’ai quelqu’un à te présenter ». Ce fut un coup de foudre professionnel entre les associés, Me Rodrigue et Me Giroux-Lacasse. « À 43 ans, j’ai quitté un emploi stable pour me joindre à l’équipe de Murdoch Archambault à titre d’avocate et gestionnaire du bureau de Val-d’Or. Je crois que Me Murdoch et Me Archambault ont aimé ma personnalité et mon professionnalisme puisqu’en 2019, ils m’ont offert de devenir leur associée. »

Approche humaine et franche

Alors que dans les autres places d’affaires, la pratique était axée sur la gouvernance, le droit du travail, le droit corporatif et les litiges civils, l’arrivée de l’équipe de Val-d’Or a permis d’ajouter des nouveaux champs de pratique qui ont enrichi les services juridiques offerts. L’équipe de Me Rodrigue jumelle à la fois l’expérience et la jeunesse, d’ailleurs, deux nouvelles recrues se sont jointes à celle- ci en décembre 2020. Le cabinet Murdoch Archambault compte dorénavant neuf avocats. « J’ai développé une approche franche auprès de ma clientèle et c’est ce que j’ai retrouvé lors de mon arrivée chez Murdoch Archambault. Quand on évalue que les demandes du client sont irréalistes et qu’on ne pourra pas les satisfaire, on préfère, en toute conscience, refuser le mandat », explique Me Rodrigue.

Cette approche de la profession se traduit par un profond respect des valeurs de la personne qui fait appel à leurs services. Les avocats du cabinet prennent toujours le temps de bien évaluer, avec les clients, quels sont leurs besoins. Un climat de confiance doit s’instaurer dès le premier contact.

L’esprit d’équipe, la base

La solidarité et la reconnaissance de l’autre constituent une des principales richesses de l’entreprise. « Il y a une synergie incroyable au sein de notre équipe, une grande collégialité, beaucoup d’entraide. Si nous sommes transparents envers notre clientèle, nous le sommes également envers nos collègues de travail.

Murdoch et Archambault

Toutes les semaines, l’équipe se réunit de façon virtuelle afin de discuter de leurs agendas respectifs et des grands dossiers qui les occupent, sans passer sous silence les bons coups. C’est ce qui fait que malgré la distance nous formons une seule et même équipe. » Me Rodrigue a su créer un environnement de travail basé sur une vision commune, où l’objectif depuis le jour un, est de former une vraie équipe et non seulement des professionnels qui partagent un espace commun.

Tous sont importants

Murdoch Archambault ne se compose pas seulement d’avocats, pour l’associée de Val-d’Or, « on est la force de notre équipe. » C’est notamment grâce à une équipe de soutien administratif compétente et rigoureuse que le service offert est de qualité.

Bien que récemment implanté à Val-d’Or, le cabinet fait sa marque en Abitibi-Témiscamingue par une pratique professionnelle et une approche humaine. Murdoch Archambault est là pour rester.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média