Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

02 avril 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Une huitième victoire de suite pour conclure 2020-2021

Deux records de concession pour Jonathan Lemieux

Foreurs Val-d'Or - Voltigeurs Drummondville

©Jean Lapointe/LHJMQ

Les Foreurs de Val-d’Or obtiennent leur deuxième gain par blanchissage de la saison, avec un gain de 5 à 0 sur Drummondville.

HOCKEY JUNIOR - Cette saison exceptionnelle se termine sur les chapeaux de roue pour les Foreurs de Val-d’Or. Grâce à un gain de 5 à 0 sur les Voltigeurs de Drummondville, vendredi, à l’aréna Iamgold, le vert et or termine le calendrier régulier avec huit gains de suite, en plus de voir Jonathan Lemieux battre des records de concession.

Comme il l’a souvent répété au cours de la saison, Daniel Renaud ne porte pas attention sur le pointage final lors d’une victoire. Ce qu’il aime voir, c’est le fait de voir ses hommes contrôler le disque en zone offensive et de fermer le centre pour limiter les attaques adverses.

Visiblement frustrés après leur contre-performance de jeudi contre Rouyn-Noranda, les Drummondvillois allaient certainement sortir le couteau entre les dents pour débuter le duel, eux qui avaient l’opportunité de passer automatiquement au deuxième tour avec un gain.

Face à cette pression, Val-d’Or s’est assuré de porter le premier coup de la soirée, par l’entremise de Nathan Légaré (16) qui a battu Francesco Lapenna après une savante passe d’Alexandre Doucet. Une facette qui a ravi l'entraîneur-chef.

Publicité

Défiler pour continuer

«Un mot pour résumer notre passage dans cette bulle et le match de ce soir : solide. C’était solide dans la façon dont a géré la rondelle et dont on a rivalisé pendant 60 minutes. Un blanchissage à deux gardiens, c’est particulier», a affirmé Renaud pour lancer son entrevue d’après-match.

Le pilote a aussi lancé des fleurs à ses unités spéciales qui se sont assuré de casser le rythme chez la troupe de Steve Hartley. En plus d’avoir été parfaits en quatre occasions à court d'un homme, les Valdoriens ont fait mouche à deux reprises en jeu de puissance pour porter le compte à 3-0, par l'entremise du capitaine Jakob Pelletier (12,13), qui a inscrit un doublé pendant que Xavier Simoneau purgeait deux punitions consécutives en première période.

Présent dans les estrades en tant qu'employé des Maple Leafs de Toronto, Stéphane Robidas était bien installé pour voir fiston Justin faire scintiller la lumière rouge à deux reprises dans les 20 dernières minutes de jeu, pour ses 18e et 19e réussites de la saison.

Nouveau recordman

Une situation inhabituelle a ponctué le début de la troisième période chez les Foreurs. Ayant passé les deux premiers engagements du bout du banc, William Blackburn s’est installé devant le filet de son équipe et a terminé le duel en conservant le jeu blanc.

Si on croyait que le jeune portier s’amenait pour donner du repos à son partenaire, Daniel Renaud a justifié ce changement pour permettre à Jonathan Lemieux de terminer la saison avec le meilleur pourcentage d’efficacité et la meilleure moyenne de buts alloués en une saison dans l’histoire des Foreurs.

En terminant la saison avec une moyenne de 1,95 et un rendement de ,920, Lemieux a officiellement écrit sa marque dans le livre de record de la franchise, en battant respectivement Sébastien Carpentier (2,70 en 1995-1996) et Maxime Daigneault (,912 en 2003-2004). Or, ces nouveaux sommets ont failli être jetés aux oubliettes.

«Denis Demers (statisticien de la LHJMQ) nous avait contactés cette semaine pour nous expliquer que Jonathan avait besoin de 39 minutes et 58 secondes pour pouvoir homologuer le record. Au début de la bulle, le plan était que les deux gardiens allaient avoir un départ chacun. En ayant pris connaissance de cette information-là, on a donné l’occasion à Jo d’écrire son nom dans le livre d’histoire de l’équipe», a expliqué le pilote du vert et or.

Dernier match

La confrontation de ce soir marquait la dernière partie en carrière de Justin Ducharme, Xavier Bernard et Gabriel Villeneuve en saison régulière au niveau junior. Durant cette année bizarre, les trois vétérans, qui cumulent près de 675 matchs d’expérience dans le circuit Courteau, se considèrent privilégiés d’avoir pu faire un dernier tour de piste malgré les circonstances exceptionnelles.

«J’avais des émotions un peu partagées. On est content de la victoire de l’équipe et de célébrer cette saison. En même temps, c’est un petit couteau qui pince, mais on regarde par en avant», a relaté l’attaquant Justin Ducharme, qui termine son stage junior avec 132 points en 199 rencontres.

«On est juste reconnaissant envers la ligue pour leurs efforts qui nous ont permis de jouer une saison. Quand ça s’est terminé abruptement l’année dernière, on trouvait le tout vraiment dommage pour les joueurs de 20 ans de la saison passée. C’est le fun que ce ne soit pas arrivé pour nous», a ajouté celui qui portait l’uniforme des Saguenéens de Chicoutimi en 2019-2020.

Notes en parallèle

-Auteur d’une passe sur le premier but de Justin Robidas en troisième période, Émile Lauzon n’a pas terminé la rencontre pour les siens, victime d’une légère blessure au haut du corps. D’après les résultats des premiers examens, le Valdorien devrait être à son poste pour le début des séries éliminatoires.

-Même s’ils n’ont disputé que l’équivalent d’une demi-saison, les Foreurs (29-3-4) ont battu un record d’équipe pour le meilleur pourcentage de victoires (,861). L’édition 2015-2016 avait terminé le calendrier régulier avec un coefficient de ,750, bon pour 102 points de classement. En maintenant ce rythme, la mouture actuelle aurait explosé ce sommet en récoltant 117 points sur une saison de 68 parties.

-Les dés sont jetés pour la première ronde des séries éliminatoires dans la division Ouest. En plus de Val-d’Or (1) et de Blainville-Boisbriand (2) qui passent directement en deuxième ronde, les confrontations mettront en vedette les Voltigeurs de Drummondville (3) face au Phoenix de Sherbrooke (6) ainsi que les Olympiques de Gatineau (4) qui feront face aux Huskies de Rouyn-Noranda (5).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média