Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

06 avril 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Le Prix Égalité Thérèse-Casgrain décerné à Suzy Basile

Suzy Basile

©Photo: Geneviève Lagrois

Un honneur de prestige pour Suzy Basile.

Suzy Basile, professeure à l’École d’études autochtones de l’UQAT, vient de remporter un honneur national fort prestigieux, à savoir le Prix Égalité Thérèse-Casgrain du Secrétariat à la condition féminine dans la catégorie Hommage.

Mme Basile se veut la lauréate parmi trois finalistes «pour sa contribution à faire mieux comprendre et à valoriser les questions autochtones dans les institutions, pour avoir stimulé l’engagement du milieu universitaire et pour avoir su mettre de l’avant une éthique de la recherche pour, par et avec les peuples autochtones», fait-on valoir dans un communiqué de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Celle-ci rappelle que le Prix Égalité Thérèse-Casgrain, créé en 2007, constitue la principale distinction gouvernementale soulignant des réalisations qui contribuent à l’égalité entre les hommes et les femmes du Québec. Ce prix vise à inciter les filles et les femmes à poursuivre leurs ambitions et à encourager les garçons et les hommes à agir comme alliés des femmes dans une quête commune de l’égalité de fait.

Atikamekw d’origine et anthropologue de formation, Suzy Basile détient un doctorat en sciences de l’environnement en plus d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones et de diriger le Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Migwatisiw.

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média