Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

09 avril 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Même dans l’incertitude, du travail reste à faire chez les Foreurs

Une saison historique pour Pascal Daoust et son équipe

Foreurs Val-d'Or 2020-2021

©Jean Lapointe/LHJMQ

Les joueurs des Foreurs ont formé une haie d’honneur pour leurs trois coéquipiers de 20 ans qui disputaient le dernier match de leur carrière junior en saison régulière.

HOCKEY JUNIOR - Meilleure saison en termes de pourcentage de victoires, une équipe très talentueuse et expérimentée ainsi que des ambitions pour une quatrième Coupe du Président à Val-d’Or, tout semble rose chez les Foreurs. Néanmoins, même si le directeur général hockey Pascal Daoust est satisfait de la saison régulière, la tâche n’est pas terminée.

Présentement en attente de savoir comment se dérouleront les séries éliminatoires, il se dit heureux de voir son plan mis en place éclore au cours des derniers mois. Au moment d’écrire ces lignes, les Islanders de Charlottetown maintenaient un pourcentage de ,857, quatre petits millièmes derrière le vert et or au sommet du classement général. Toutefois, les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard n’avaient pas encore conclu leur calendrier régulier. 

Agressif lors de la dernière période des transactions, Daoust a pu constater l’impact de ses achats sur la glace et dans le vestiaire, surtout dans cette année rocambolesque. «Quand on dit que nous avons un groupe rempli de bons individus, tu le constates encore plus quand tu vis ce type d’environnement», a-t-il déclaré. 

Pour lui, le fait d’être une équipe habituée de voyager beaucoup a également donné un petit coup de pouce durant les bulles. «Pour les équipes du Centre-du-Québec, ça faisait changement un peu. Eux vont dormir 16 ou 17 nuits par saison dans des hôtels, tandis que nous, c’est le double. Avec les environnements protégés, on pouvait partir pour huit ou neuf jours de suite sur la route, donc si tu as un vestiaire qui ne s’entend pas bien, ça peut devenir lourd et difficile.» 

Finir ou ne pas finir 

Alors qu’on croyait que la LHJMQ allait procéder normalement à des séries éliminatoires au cours de la présente semaine, plusieurs points d’interrogation planent au-dessus du circuit Courteau. Avec des éclosions chez les Remparts de Québec et les Olympiques de Gatineau, la ligue a décidé de prendre quelques jours supplémentaires pour tenter de s’ajuster à la situation. 

Au moment d’écrire ces lignes, aucun scénario précis n’avait été concocté par les dirigeants du circuit, mais pour Pascal Daoust, la LHJMQ mériterait de finir le boulot après les nombreux efforts déployés par les équipes pour mettre en place une saison régulière. 

«Le positif que je vois là-dedans, c’est que je ne peux pas croire qu’il y a eu autant d’efforts, de démarches et de solutions pour réussir à avoir sept mois de compétition et de ne pas résoudre les deux prochains. Je continue à penser que l’objectif n’est pas de se débarrasser des séries, mais de faire de bonnes séries sécuritaires pour tout le monde et d’offrir le meilleur spectacle possible», a affirmé Pascal Daoust. 

Comme pour la Coupe Memorial, l’annulation de la Coupe du Président ferait en sorte qu’une partie du prix payé pour l’acquisition de joueurs sera retourné en compensations. Sans préciser la nature de ces retours, celui qui est la barre de l’organisation depuis 2017 ne veut rien savoir du remboursement. 

«Le but est de vivre ce qu’on a décidé de vivre et ce qui est bâti depuis un bon moment. Si on était les seuls à y croire, on serait les seuls à avoir fait des transactions. Il y en a d’autres qui ont fait des mouvements pour s’améliorer et ont performé, car ils y croyaient. Est-ce que je veux récupérer mes choix? Pantoute! Je veux que nos jeunes aient le privilège de démontrer notre valeur collective et qu’ils aient une réelle chance de finir la saison, et pour certains, leur carrière junior, de la vraie manière : en jouant au hockey», a certifié le directeur général hockey. 

Rappelons qu’en temps normal, les Foreurs devaient automatiquement passer en deuxième ronde éliminatoire en vertu de leur première place dans la division Ouest. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média