Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 avril 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Du jamais lu dans le Nord

Les auteurs Alexandre Castonguay et Nicolas Lauzon signent un texte inédit pour le 1er Festival Jamais Lu Mobile

Jamais_Lu

©Festival Jamais Lu Mobile

L’œuvre conjointe inédite d’Alexandre Castonguay et Nicolas Lauzon figure parmi les quatre textes retenus pour la première édition du Festival Jamais Lu Mobile.

Dans le cadre de la première édition du Festival Jamais Lu Mobile, les auteurs rouynorandiens Alexandre Castonguay et Nicolas Lauzon verront un texte inédit qu’ils ont préparé pour l’occasion être présenté sous forme de balado.

Parmi les œuvres qui leur ont été soumises, les organisateurs du festival en ont retenu de cinq auteurs et autrices en provenance de quatre régions. Outre le texte d’Alexandre Castonguay et Nicolas Lauzon, qui représenteront l’Abitibi-Témiscamingue, les autres œuvres proviennent de l’Estrie, de la Gaspésie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Intitulé «Un coin jeté dans l’Nord», l’œuvre du duo rouynorandien relate l’histoire d’une jeune femme qui revient dans son village natal, où il ne reste qu’une poignée d’hommes, dont son père et son amour de jeunesse, depuis que l’usine a été fermée en raison des pressions exercées sur le gouvernement par un mouvement écologiste. Militante et figure de proue du mouvement en question, la jeune femme revient chez elle en sachant que les hommes lui feront porter l’odieux de leur perte.

Le texte a été mis en lecture par Sarah Berthiaume, avec Benoît Côté à la conception sonore. Les personnages seront interprétés par Zoé Tremblay-Bianco, Jean-Christophe Leblanc et Jean-Sébastien Lavoie.

Le 1er Festival Jamais Lu Mobile, qui s’inscrit dans les activités du 20e Festival du Jamais Lu, aura lieu du 14 au 17 avril. Le balado d’Alexandre Castonguay et Nicolas Lauzon sera diffusé en ligne et présenté en écoute collective le 14 avril à 19h à l’Agora des Arts. Pour réserver sa place en salle ou obtenir un billet pour l’écoute virtuelle: www.jamaislu.com/2021/03/30/un-coin-jete-dans-lnord. À noter que le balado sera disponible gratuitement pendant plusieurs mois à la suite de la diffusion en ligne. Le lien sera fourni sur le site du festival.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média