Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 avril 2021

Amos se racontera en balado et peut-être dans les rues

Le circuit théâtral se transforme dans le contexte Covid

Amos vous raconte son histoire

©Photo: Gracieuseté/Les Productions du Raccourci

Bruno Turcotte (Hector Authier) et Véronique Filion (Amos Des Eskers) reçoivent la présidente de la Société d’histoire d’Amos, Carmen Rousseau, dans l’un des épisodes du nouveau balado «Amos vous raconte son histoire» qui sera diffusé à partir 21 avril.

(Mathieu Proulx) – Le populaire circuit théâtral «Amos vous raconte son histoire» deviendra virtuel en 2021 grâce à un nouveau balado diffusé dès le 21 avril. Les Productions du Raccourci n’ont toujours pas annulé pour autant la présentation de spectacles dans les rues de la ville en vue de la saison estivale.

Selon le directeur, Bruno Turcotte, le projet de balado se veut d’abord une alternative Covid dans le contexte où le circuit devait être annulé cet été en raison de la pandémie.

«Pour l’instant, je ne peux pas confirmer s’il y aura ou non un circuit comme on l’a connu ces dernières années, a-t-il mentionné. Je peux quand même dire qu’il y aura des spectacles sous une forme ou une autre. C’est d’ailleurs une volonté de notre partenaire, la Ville d’Amos, qui nous soutient pour le podcast, mais qui souhaitait aussi un événement en présentiel.»

Assurer la pérennité du circuit

«Nous sommes vraiment heureux d’avoir réussi à trouver un projet qui permettra à l'œuvre d’Amos vous raconte de rester intemporelle, d’atteindre de nouveaux publics et d’ainsi pouvoir continuer à pratiquer notre métier dans le contexte mondial actuel, souligne Bruno Turcotte. On aime beaucoup faire des podcasts. Ça fait ressortir notre côté givré et il y a beaucoup de plaisir qui se crée à partir de ça.»

Parions que les auditeurs auront tout autant de plaisir à l’écouter. Petite exclusivité si elle en est une, le directeur signale qu’il n’est pas impossible que des enregistrements devant public, avec les comédiens de la troupe, puissent avoir lieu au cours de l’été.

Lectures publiques

Concrètement, le balado montrera, entre autres, les scènes mythiques présentées depuis 2012 dans les rues d’Amos, sous forme de lectures publiques. Par exemple, la fameuse scène du coloré Capitaine Irénée Yergeau ou encore de la dispense des soins de santé sur le territoire amossois au temps de la colonisation. Des intervenants, historiens, producteurs et acteurs témoigneront pour compléter la présentation.

Les épisodes seront diffusés sur les plateformes de baladodiffusion habituelles et accessibles gratuitement pour tous (Apple Balados, Spotify, Google Podcasts, Balados Québec ainsi que YouTube et Facebook.) Bruno Turcotte salue d’ailleurs l’enthousiasme des partenaires financiers qui ont presque tous embarqué dans l’aventure numérique et qui rendent possible ce projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média