Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine HabitATion

Retour

21 avril 2021

Achat d'un terrain: Quels sont les facteurs à considérer?

Vous souhaitez acquérir un terrain pour construire une maison parfaitement adaptée à vos besoins et qui reflétera vo s goûts à 100 %? Pour faire le bon choix — et éviter les mauvaises surprises! —, vous devez tenir compte d’une foule d’éléments , dont le ssuivants :

terrain

Le sol : assurez-vous qu’il n’est pas contaminé et qu’il peut accueillir des fondations, par exemple. De plus, sachez que sa composition (argileux, rocailleux, etc.) peut grandement influencer le coût de votre projet.

Le zonage : vérifiez que celui-ci vous autorise à réaliser le projet souhaité (type de maison, nombre d’étages, dimensions, etc.). Par ailleurs, si le terrain est situé près d’un cours d’eau, vous devrez vous conformer à certaines normes (ex. : interdiction de construire à moins de 10 ou 30 m du plan d’eau) qui pourraient compromettre vos plans.

La superficie : évaluez si le terrain est assez grand pour vous permettre de bâtir la maison dont vous rêvez en tenant compte des exigences à respecter, notamment si vous devez installer un puits artésien et un champ d’épuration.

L’emplacement : déterminez si le terrain se trouve à un endroit qui vous convient, près des services dont vous avez besoin (ex. : école) et dans un environnement qui vous correspond (ex. : ville populeuse). Il est également bon de savoir s’il est relié à l’aqueduc et s’il possède un accès à une rue (certaines municipalités exigent au moins une façade sur un chemin public).

Pour dénicher le terrain parfait au juste prix, faites appel à un courtier immobilier!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média