Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 avril 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

13 nominations pour «Souterrain» au Gala Québec Cinéma

L’acteur valdorien Robin L’Houmeau en lice

Souterrain Dupuis

©Photo: Christian Leduc

Sophie Dupuis, posant avec quelques acteurs de «Souterrain» lors du tournage à Val-d’Or.

À peu près personne n’a encore pu voir ce film, mais ça ne l’empêche pas de continuer à collectionner les nominations prestigieuses.

«Souterrain», dernière œuvre de la cinéaste valdorienne Sophie Dupuis, fait une nouvelle fois parler de lui alors qu’il se trouve en nomination dans pas moins de 13 catégories, dont celle du meilleur film de l’année, en vue du 22e Gala Québec Cinéma, le pendant québécois des Oscars, qui sera présenté le 6 juin. Sophie Dupuis elle-même figure parmi les finalistes dans deux catégories, celles de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.

«Souterrain», décrit comme un très bon suspense d’action (tourné en bonne partie à Val-d’Or) et dont l’histoire se déroule dans les mines, est aussi en lice pour les prix du meilleur acteur dans un rôle de soutien (James Hyndman et Théodore Pellerin), de la révélation de l’année (Joakim Robillard), de la meilleure distribution des rôles, de la meilleure direction photographique, du meilleur son, du meilleur montage, de la meilleure musique originale, des meilleurs costumes et des meilleurs maquillages.

«Le Club Vinland» obtient également 13 nominations, tandis que «La déesse des mouches à feu» fait encore mieux avec 15. Le Valdorien Robin L’Houmeau est d’ailleurs en nomination pour le prix du meilleur acteur dans un rôle de soutien grâce à sa performance dans «La déesse des mouches à feu».

La grande première ce soir

Pour revenir à «Souterrain», sa grande première est prévue ce soir (mercredi), à la Place des Arts de Montréal, où il doit être présenté comme film d’ouverture de la 39e édition des Rendez-vous Québec Cinéma, un grand festival de films québécois.

Sa sortie en salles, qui devait se faire l’automne dernier avant d’être remise au 30 avril, est cependant reportée une nouvelle fois, encore en raison des mesures sanitaires qui restreignent un peu trop au goût du distributeur du film le nombre de personnes admises dans les cinémas de la province.

Rappelons que «Souterrain», second long-métrage de fiction en carrière de Sophie Dupuis, est également en lice dans quatre catégories aux Prix Écrans Canadiens 2021 (qui seront remis virtuellement du 17 au 20 mai), soit pour le meilleur film, la meilleure réalisation, le meilleur scénario et la meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Joakim Robillard).

«Chien de garde», le premier long-métrage de fiction de la Valdorienne (sorti en 2018), avait aussi obtenu quatre nominations aux Prix Écrans Canadiens, en plus de huit nominations au Gala Québec Cinéma.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média