Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

29 avril 2021

Mobilier de salon : comment mélanger ancien et moderne ?

Mélanger les genres permet de donner un style authentique à votre demeure. Cependant, cela doit se faire correctement. Il ne suffit pas simplement de mélanger les genres entre les meubles anciens et contemporains. Il faut également respecter certaines règles pour que la décoration soit à la fois originale et harmonieuse

salon décoration

Profitez des liquidations de meubles de salon pour opter pour ceux que vous préférez.

Les proportions  

Les meubles doivent avoir une taille qui correspond à la superficie de la pièce. Évitez, par exemple, de mettre un lit surdimensionné dans une chambre trop petite ou une trop petite table dans une immense salle à manger. Évitez également d’installer un meuble trop gros à côté d’un meuble trop petit. Cela pourrait donner l’impression qu’un meuble écrase l’autre.  

Vous pouvez également jouer avec les contrastes en installant des meubles anciens dans un loft moderne ou des meubles contemporains dans un vieil appartement au style antique. Respectez également la hauteur du plafond avant de choisir vos meubles. Profitez des liquidations de meubles de salon pour opter pour ceux que vous préférez.    

Les couleurs 

Il est préférable de choisir une couleur et de s’en tenir. Il est également possible de choisir des couleurs vives et de mélanger les tons chauds avec les tons froids à condition de garder un certain équilibre. 

Évitez les décorations trop agressives, comme un sofa aux couleurs éclatantes avec une commode de style Louis  XIV. Ce style de décoration peut choquer plus qu’il n'embellit votre pièce.    

Les matériaux 

Il est recommandé d’avoir des meubles composés de matériaux différents. Cependant, gardez une ligne conductrice en tête en choisissant deux types de matériaux dominants. Rien ne vous empêche ensuite de choisir quelques meubles faits avec d’autres types de matériaux.  

Quelques exemples par pièce 

Le salon et la salle à manger 

Ce type de pièces se prête bien au mélange de styles. Vous pouvez ajouter plusieurs accessoires différents aux styles scandinaves, exotiques, vintage et bohème. Vous pouvez également installer des meubles contemporains et minimalistes et y ajouter un canapé vintage ou un fauteuil en rotin. 

La chambre 

La chambre est l’une des pièces que l'on peut décorer comme bon nous semble selon notre inspiration. Vous pouvez ajouter des meubles, des pièces d’artisanat d’autres types d’objets aux différents styles. Le but est de créer une pièce authentique qui vous ressemble.  

La salle de bain 

La salle de bain est également une pièce où il est possible de mélanger plusieurs styles et genres différents. Vous pouvez, par exemple, associer du bois et du béton à des accessoires aux styles baroques ou associer des luminaires de style industriel à des motifs orientaux. Les associations les moins probables sont parfois les plus réussies.            

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média