Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

07 mai 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Une cure de jeunesse de 4,9 M$ pour l’aréna Kiwanis

Des travaux sur la structure extérieure et l’ajout d’une entrée

Pierre Dufour - Aréna Kiwanis

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le ministre régional et député d’Abitibi-Est Pierre Dufour a annoncé des subventions de plus de 1,4 million $ chacun des gouvernements provincial et fédéral pour la rénovation de l’aréna Kiwanis de Val-d’Or.

INFRASTRUCTURES - L’aréna Kiwanis de Val-d’Or subira une cure de rajeunissement majeure au cours de la prochaine année. Grâce à un investissement total de 4,9 millions $ de plusieurs parties, la structure extérieure de la deuxième glace du Centre airCreebec sera enfin au goût du jour.

Dans ce montant, les gouvernements provincial et fédéral allongeront 1 443 107,50$ chacun, via le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). De son côté, la Ville de Val-d’Or contribuera pour environ 2 M$, tandis que le Club Kiwanis fera un don de 50 000$.

Si la glace en elle-même n’est pas touchée par ces rénovations, le projet visera principalement à renforcer la toiture et les murs du bâtiment. De plus, un portique à l’entrée, de nouvelles portes et une rampe pour personnes à mobilité réduite seront ajoutés. Finalement, il y aura un agrandissement de la salle mécanique, ainsi qu’un nouvel entrepôt.

Pour le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, c’était une demande qu’il formulait depuis le début de son présent mandat, en 2017, compte tenu du fait que l’aréna Kiwanis est grandement utilisé à longueur d'année. «On savait que l’isolation était inadéquate, mais on a aussi remarqué que ça posait des problèmes, notamment de la rouille, au niveau du revêtement extérieur. Avant que ça détériore la structure, il fallait procéder», a lancé M. Corbeil.

De son côté, le député d’Abitibi-Est et ministre responsable de la région, Pierre Dufour, considérait ce projet comme une priorité. Ayant souvent utilisé cette infrastructure par le passé, il a pu constater le sérieux des travaux nécessaires. «À la blague, je disais qu’on pouvait presque entrer par les murs! Ça vous donne une idée où on en était rendu. Le bâtiment était en fin de vie. On n’avait pas le choix d’intervenir. C’est pour ça qu’on est très heureux de faire en sorte qu’on puisse mettre ces équipements sportifs à niveau, qui serviront à toutes les générations», a fait remarquer M. Dufour.

Aréna Kiwanis

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La glace et la dalle de ciment de l’établissement ne seront pas touchées par ces réfections.

Dommages collatéraux

À la suite de cette annonce, un processus d’appel d’offres a officiellement été enclenché pour réaliser ces rénovations majeures. Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient débuter après les vacances de la construction pour durer environ un an.

Évidemment, plusieurs organismes sportifs et communautaires devront trouver des solutions pour leurs événements, étant donné que l’aréna Kiwanis ne sera pas accessible à la population.

«On va voir comment l’échéancier va se dérouler avec l’entrepreneur choisi. On va être en mode solutions avec les organismes. Nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec tous nos partenaires. La patinoire Bleu Blanc Bouge va probablement nous donner un petit coup de main, mais il va falloir solliciter les installations à Malartic et à Barraute», n’a pas caché Pierre Corbeil.

«On n’aura pas notre glace pour notre tournoi atome qui se tient au mois de février. Dans les dernières années, on a obtenu la collaboration des autres villes, donc il va falloir penser à nos affaires. On va organiser l’événement selon les règles sanitaires qui seront en place», a expliqué le président du Club Kiwanis, Yves Poulin, qui vise également à demander l’aide des autres municipalités avoisinantes pour la location de leur glace.

Malgré le fait que l’amphithéâtre de Val-d’Or ne portera plus le nom de la compagnie aérienne Air Creebec, la deuxième glace continuera de porter le nom de l’aréna Kiwanis, qui a été érigé en 1975.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média