Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

12 mai 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le baseball mineur se remet de la pandémie

Augmentation d’inscriptions partout

Baseball Val-d'Or

©gracieuseté - Martin Lecomte

La catégorie rallye cap (4-5 ans) a connu une grosse augmentation d’inscriptions cette année.

LOISIRS - Les contrecoups de l’été 2020 n’ont pas eu trop d’impacts sur la Commission du baseball mineur de Val-d’Or (CBMVO). L’été 2021 s’annonce même des plus intéressants pour les gestionnaires, qui ont vu le nombre d’inscriptions être encore plus élevé qu’en 2019.

Pour le président de l’organisme, Martin Lecomte, cette hausse du nombre de joueurs l’a pris quelque peu par surprise. En plus d’avoir 142 inscriptions (en date du 6 mai), 95 proviennent des catégories rallye et atome. Une évolution qui demande beaucoup de bénévoles pour former ces jeunes.

«Je pense que les plus petits avaient besoin de bouger un peu, vu qu’ils ne l’ont pas fait au cours de l’hiver. On a une forte augmentation dans ces catégories-là. Je dirais même qu’on a doublé nos chiffres. Ils vont être une bonne base pour le futur, donc c’est pour ça qu’on met de gros efforts pour former nos instructeurs afin qu’ils les encadrent bien», explique M. Lecomte.

Cette augmentation suit un peu la tendance au niveau régional et provincial. Du côté de Val-d’Or, le mois de mai servira de camp d’entraînement pour les différentes équipes, étant donné que les pratiques dans les gymnases étaient toujours interdites. Toutefois, la CBMVO s’attend à retrouver un rythme habituel au cours de l’été.

«Jusqu’à maintenant, on fonctionne plus avec des ateliers. Pour le moment, nous n’avons pas le droit de jouer de matchs. On peut s’attendre à ce que ça débute en juin. On se croise les doigts pour que ça ressemble à une vraie saison», ajoute le président.

M. Lecomte a bon espoir qu’un tournoi de fin de saison avec toutes les associations régionales puisse avoir lieu à Val-d’Or à la fin du mois d’août. Pour les tournois provinciaux, Baseball Québec organiserait le tout pour la mi-septembre, si la Santé publique le permet.

Habitués aux règles

Malgré les mesures et les règlements sanitaires à respecter, Martin Lecomte est bien heureux de voir que les gens se sont habitués à ces façons de faire. Or, l’expérience de 2020 sert bien les entraîneurs et les joueurs.

«Ce qui est le fun, c’est qu’on a trop acheté de produits sanitaires comme les désinfectants. On va être capables de faire l’année au complet avec ça. On connait les règles. La plupart de nos instructeurs étaient là l’an dernier», indique Martin Lecomte.

Quelques petites nuances ont cependant été ajoutées. Étant donné que les jeunes peuvent faire leur atelier tout en restant à deux mètres de distance, ils ne sont pas obligés de porter un masque sur le terrain. Toutefois, si un parent a besoin d’y aller, ils devront le porter, comme pour les entraîneurs.

Baseball Val-d'Or

©gracieuseté - Martin Lecomte

Inactifs durant l'hiver, les jeunes ont décidé de bouger quelque peu avec le baseball.

Une équipe régionale AA?

Le baseball abitibien pourrait faire sa place dans les niveaux plus élevés au cours de la prochaine saison estivale. Si les instances gouvernementales le permettent, une équipe régionale de joueurs de catégorie midget irait jouer une fin de semaine à Gatineau et dans les Laurentides, face à des clubs classés dans le calibre AA.

Baseball Abitibi-Témiscamingue veut tester le niveau de compétition des joueurs et une équipe officielle pourrait voir le jour l’année prochaine, si les essais sont concluants. «Cette année, on veut plus faire un showcase. On a un bon club dans le midget, mais on ne sait pas si on a du A fort ou du AA. Dans le cas de Gatineau, leur association n’a pas de AA, mais il a quatre clubs dans le A. Dans les Laurentides, c’est carrément du AA. Selon le résultat du championnat, s’il y en a un, on saura dans quel calibre se placer», mentionne Martin Lecomte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média