Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 mai 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Série Foreurs-Sags: une guerre de tranchées à prévoir

Le plus gros défi du vert et or jusqu’à présent

Foreurs Val-d'Or Séries 2021

©Jonathan Roy/LHJMQ

Les Foreurs auront tout un adversaire lors des demi-finales de la Coupe du Président.

HOCKEY JUNIOR - L’affrontement de demi-finale entre les Saguenéens de Chicoutimi et les Foreurs de Val-d’Or pourrait être une finale avant la finale. Chez les deux belligérants, la motivation ne sera pas difficile à trouver au fond d’une boîte de céréales.

Opposant les 2e et 3e meilleures équipes au classement général, cette série, qui sera aussi disputée dans un format 3 de 5, promet d’être une guerre de tous les instants afin d’accéder à la finale de la Coupe du Président. N’ayant jamais eu l’occasion de s’affronter durant le calendrier régulier, les deux formations s’attendent de pied ferme sur la glace du Centre Vidéotron de Québec. Le tout a débuté, lundi soir dernier, après notre heure de tombée.

«Si tu veux avoir la chance de gagner un titre, il faut que tu battes les grosses équipes. C’est exactement ce type de confrontation qu’on se retrouve à disputer contre Chicoutimi. C’est assurément deux des meilleures équipes dans cette ligue», a lancé Daniel Renaud.

Le talent élite ne manquera pas des deux côtés. Pendant que Val-d’Or compte sur les Pelletier, Poulin, Légaré, Spence et compagnie, Chicoutimi répliquera avec les Lapierre, Mercer, Houde, Kniazev et Shank. Pour l’instructeur du vert et or, les habiletés individuelles ne feront pas foi de tout dans les prochains jours.

«Chaque club peut légitimement aspirer aux grands honneurs. On ne se fera pas de cachettes, quand on parle de formation toute étoile, c’est à toutes les positions. Ce ne sont pas juste des joueurs avec du talent. Les deux équipes sont remplies avec un bon noyau, avec des gars de profondeur efficaces et d’autres qui connaissent leur rôle. Ça va être une bataille de tous les instants», estime Renaud.

Même format

Malgré la baisse de cas de COVID-19 au Québec et le mois supplémentaire restant avant la date limite de la fin des séries éliminatoires, la LHJMQ a décidé de continuer à y aller avec un format 3 de 5 au Centre Vidéotron. Selon le résultat de la série entre les Tigres de Victoriaville et l’Armada de Blainville-Boisbriand, les duels de la troisième ronde pourraient prendre leur envol lundi ou mardi prochain, ce qui laisserait encore quelques bonnes journées de repos aux deux équipes.

«Je l’ai répété durant toute la saison. Notre philosophie est qu’on est confiants dans ce qu’on essaye d’établir comme système de jeu et identité d’équipe. Notre emphase est mise sur nous-mêmes. On est convaincus que si on fait bien ce qu’on veut établir, on aura du succès. En même temps, il y a des petits ajustements à faire ici et là, selon les tendances de l’adversaire», a souligné Daniel Renaud.

La dernière fois que les deux organisations ont croisé le fer en éliminatoires, c’était lors du printemps 2007. À cette époque, Brad Marchand, Kristopher Letang, David Desharnais et Antoine Roussel étaient les vedettes de part et d’autre. Val-d’Or avait balayé la série en quatre rencontres.

Préparation exceptionnelle

Chez les Foreurs, la dernière série contre l’Océanic de Rimouski a été une excellente préparation en vue de la deuxième moitié du parcours éliminatoire.

Ancien adjoint avec les Rimouski il y a environ 10 ans, Daniel Renaud a complimenté le jeu adverse lors de ce deuxième tour.

«Tout club qui réussit à éliminer Shawinigan en première ronde est un adversaire de qualité. J’ai énormément de respect envers le groupe d’entraîneurs à Rimouski. J’ai eu l’occasion de travailler avec eux quand j’ai fait mes débuts dans la ligue. L’Océanic, c’est un club qui s’est présenté pour compétitionner et c’est une équipe bien structurée».

Un discours également prononcé par les vétérans de la formation abitibienne. «Au bout du compte, on n’a pas remporté de trophée jusqu’à maintenant. Il reste encore deux grosses rondes, mais on se concentre vraiment sur la prochaine», a mentionné Nathan Légaré à la suite du match #3.

Succès historique

En comptant la saison régulière et les séries éliminatoires, les Foreurs surfent présentement sur une séquence de 14 victoires consécutives, et 24 à leurs 25 dernières sorties. Si le vert et or remporte le match #1 contre les Saguenéens, il battra le record de la concession pour le plus grand nombre de victoires de suite en séries éliminatoires, qui est présentement de six (établi à deux reprises dans les séries de 1998). En l’emportant, Val-d’Or égalerait sa meilleure séquence de gains consécutifs, saison régulière et séries éliminatoires confondues (15).

Poulin et Spence en avant

Au moment d’aller sous presse, deux membres du vert et or étaient parmi le top 10 des meilleurs pointeurs, jusqu’à présent. Dominant contre l’Océanic, Samuel Poulin vient au septième rang avec 10 points, à égalité avec le défenseur Jordan Spence. Par ailleurs, Poulin occupe le premier rang des buteurs de la LHJMQ avec sept réussites, à égalité avec le capitaine de l'Armada, Luke Henman.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média