Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

17 mai 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

La première manche aux Foreurs contre les Saguenéens

Gain de 5 à 2 lors du match #1 contre Chicoutimi

Foreurs Val-d'Or Saguenéens Chicoutimi

©Jonathan Roy/LHJMQ

Les Foreurs de Val-d'Or ont remporté une 15e victoire de suite, incluant la fin de la dernière saison régulière.

HOCKEY JUNIOR - La première rencontre entre les Saguenéens de Chicoutimi et les Foreurs de Val-d’Or n’aura pas manqué de faire monter l’animosité entre les deux rivaux. Mettant aux prises deux formations avec des dossiers de 6-0, ce duel s’est conclu à l’avantage des Foreurs, au compte de 5 à 2, lundi soir. Ces derniers remportent une 15e partie de suite (incluant la fin de saison).

Si la série est à l’image de la troisième période, on ne risque pas de s’ennuyer pour la suite des choses. En plus de trois buts des Foreurs, ces derniers s’en sont vus refuser deux autres à la suite de longues délibérations avec l’officiel pour de l’obstruction sur le gardien Alexis Shank et un hors-jeu.

Finalement, une mise en échec inutile de Jacob Gaucher à l’endroit de Félix Lafrance a ponctué cette fin de rencontre rocambolesque. Expulsé de la rencontre, Gaucher pourrait être suspendu pour le match #2 à la suite de ce coup. Malgré toutes ces péripéties, les deux équipes ont livré une bataille de tous les instants pendant 60 minutes, ce qui met le ton pour une série qui sera aussi émotive que palpitante.

«S’il n’y avait pas eu ce niveau d’émotion et d’intensité rendu en demi-finale, je serais tombé en bas de ma chaise. On n’arrête pas de répéter à quel point ce sont deux excellentes formations, même quatre avec l’autre série qui commence demain. Je suis le dernier être humain surpris de voir ce match avec des mises en échec, de la vitesse et du trash talk. C’est le genre de rencontre qu’on veut disputer, soir après soir», a affirmé le pilote des Foreurs, Daniel Renaud.

Foreurs Val-d'Or - Saguenéens de Chicoutimi

©Jonathan Roy - LHJMQ

Maxence Guenette tente d'empêcher Samuel Houde d'attaquer la zone défensive.

Les Sags montrent les dents

Forts également d’un dossier parfait après les deux premières rondes, les Chicoutimiens ont lancé les hostilités avec force et rapidité en première période.

Quelques secondes après que son coéquipier Pierrick Dubé ait attiré une pénalité à l’endroit du défenseur Xavier Bernard, Hendrix Lapierre (4) a ouvert la marque dès la quatrième minute de jeu, en sautant sur un disque libre devant Jonathan Lemieux.

Le vent a changé de côté lors du deuxième vingt. Avec une domination de 13 à 3 au chapitre des tirs, Val-d’Or a inscrit deux buts consécutifs pour prendre les devants.

Après un beau jeu de Justin Robidas en zone neutre pour intercepter le disque, Alexandre Doucet (2) a pris le retour de Nathan Légaré pour niveler la marque. Par la suite, Maxim Cajkovic a mis toute la gomme après une savante passe transversale de Jakob Pelletier pour inscrire son 5e des séries.

«Je pense qu’on a eu une meilleure exécution. En première période, on a eu de la misère avec nos sorties de zone. On savait que le jeu arrivait vite, donc on s’est ajusté pour la suite des choses», a analysé Alexandre Doucet.

Les Foreurs ont appris à la dure à ne pas trop donner de jeux de puissance aux hommes de Yanick Jean. Premiers avec une efficacité de 33,3% avant la rencontre de ce soir, ces derniers ont remis les pendules à l’heure à l’aide d’un bel effort individuel de Dubé, avant de surprendre Lemieux entre les jambières.

Ayant fait mal aux Bleus à de nombreuses reprises durant sa carrière junior, Nathan Légaré a continué sur cette lancée en battant Shank en échappé, après une bombe de Gabriel Villeneuve. Samuel Poulin (8) et Émile Lauzon (dans un filet désert) ont scellé l’issue de la rencontre, par la suite.

«Baie-Comeau et Rimouski nous ont préparés à ça. Ce soir, on a démontré de quoi nous étions capables de faire. On a eu deux bonnes périodes et on va continuer sur ça», a souligné le capitaine des Valdoriens.

Mettre la pression

Du côté des Saguenéens, cette première défaite n’affecte en rien leur motivation de fer à affronter les Foreurs. Irrité par la fin de la rencontre et le coup de Gaucher, Yanick Jean a laissé aller ses émotions lors du point de presse d’après-match. En faisant référence aux nombreux choix dépensés par les Foreurs à la date limite des transactions, Jean veut que ses joueurs maintiennent une pression maximale sur les porte-couleurs du vert et or.

«Les Foreurs ne veulent pas seulement te battre, ils veulent te manquer de respect et te ridiculiser. C’est exactement ce qui s’est passé avec le coup sournois de Gaucher. Pour eux, gagner ce n’est pas assez. Notre responsabilité est de s’assurer d’être prêt pour qu’on arrive à leur mettre de la pression et de leur rappeler qu’ils n’ont pas le droit de perdre», a lâché Yanick Jean.

«On va se dire les vraies affaires, personne ne pense qu’on va gagner. Nous sommes ultras motivés à jouer contre eux. Depuis que la période des transactions s’est terminée, on a eu une réunion dans le vestiaire et on voulait jouer contre Val-d’Or. Il y a des choses qu’on n’a pas acceptées concernant la période des transactions. Il y a des joueurs qui textaient les nôtres pour nous demander de les échanger à Val-d’Or. Nous, ce n’est pas notre identité».

«À l’interne, notre première valeur est le respect. Je n’ai pas été témoin des commentaires, mais, pour nous, le respect est important. Au sein de la ligue, nous sommes une famille et tout le monde se respecte. On n’a aucunement l’intention de ridiculiser l’adversaire, qui que ce soit. Au final, l’objectif est d’aller chercher un but de plus que l’adversaire», a rétorqué Renaud.

La deuxième rencontre aura lieu, mercredi, à 13h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média