Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 mai 2021

Jessica Gélinas - jgelinas@lexismedia.ca

Cure de jeunesse pour les deux circuits historiques

À l’aube des 100 ans de Rouyn-Noranda, les panneaux font peau neuve

Diane Dallaire

©Jessica Gélinas - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La mairesse Diane Dallaire a procédé au dévoilement des nouveaux panneaux des circuits d’interprétation historiques.

À l’aube des 100 ans de la ville de Rouyn-Noranda, les panneaux des circuits d’interprétation historiques «Le Chemin des pionniers» et «Une Mine, une ville» font peau neuve afin d’offrir une expérience interactive et stimulante aux citoyens et visiteurs de la région.

Le dévoilement des nouveaux panneaux a eu lieu le 18 mai au Parc des Pionniers. Afin de moderniser l’équipement, le visuel a été revampé par la firme CC Consultants, tandis que le contenu a été révisé et bonifié par l’historien rouynorandien Benoit-Beaudry Gourd.

Certains panneaux sont maintenant dotés d’un code QR qui renvoie directement au site internet audio-circuit L’Indice du bonheur, où il est possible d’écouter une capsule audio en lien avec l’histoire de l’endroit illustré par le panneau. Un autre code QR permet d’accéder à la version anglaise des textes.

Cette cure de rajeunissement a été réalisée par la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications et en collaboration avec la Fonderie Horne.

Publicité

Défiler pour continuer

Se replonger au cœur des origines de la ville

À l’aide de ces outils éducatifs, la mairesse Diane Dallaire invite les citoyens à se replonger au cœur des origines de leur ville. «L’histoire de Rouyn-Noranda est tout simplement fascinante, et nos deux circuits d’interprétation historiques nous ramènent plus de 75 ans en arrière, à l’époque boomtown de la création de notre ville. En tant que citoyens et citoyennes et à l’aube du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda, il est bon de se rappeler d’où l’on vient et de rendre hommage aux fiers et courageux bâtisseurs de notre ville», a-t-elle fait valoir.

La Ville a également dévoilé un tout nouveau panneau situé au sud de la Promenade Agnès-Dumulon. Celui-ci honore quatre pionnières, Agnès Dumulon, Sœur Gabrielle Laramée, Miss C.S Carey et Jeanne Corbin qui, chacune à leur manière, ont marqué l’histoire de Rouyn-Noranda. Cet hommage est né d’une collaboration entre la Ville et la Corporation de la Maison Dumulon, qui avait reçu le mandat de la recherche et de la rédaction.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média