Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

01 juin 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L'Abitibi-Témiscamingue en zone verte le 7 juin

Quelques mesures sanitaires seront assouplies

François Legault - Conférence de presse

©capture d'écran

François Legault a annoncé le retour en zone verte de quelques régions à compter du 7 juin.

Si rien ne change d'ici cette date, l'Abitibi-Témiscamingue reviendra en zone verte à compter du 7 juin, tout comme le Nord-du-Québec et la Côte-Nord.

Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce lors d'un point de presse, le 1er juin. Les paliers d'alerte de la Santé publique font état, pour les zones vertes, de mesures de vigilance ciblant des secteurs d'activité et des milieux à risque de transmission particuliers. Ceux-ci font alors l'objet de restrictions ou d'interdictions de façon sélective.

Outre les déplacements entre les régions et les villes, qui demeureront maintenus, le retour en zone verte pour l'Abitibi-Témiscamingue impliquera notamment qu'un maximum de 10 personnes provenant d'adresses différentes ou alors tous les occupants de trois résidences pourront se réunir en simultané dans un même endroit, que ce soit à l'intérieur d'une résidence, sur les balcons ou à l'extérieur. La distanciation physique de deux mètres et le port du masque resteront cependant fortement recommandés.

Dans les restaurants et les bars, un maximum de 10 personnes par table sera autorisé. Les cinémas pourront, quant à eux, accueillir jusqu'à 250 personnes, mais une distanciation physique de 1,5 mètre entre chaque spectateur devra être maintenue. Quant aux activités de sport et de loisir, y compris les cours et les entraînements guidés, celles-ci seront permises dans des lieux publics lorsque réalisées en groupe d’un maximum de 50 personnes à l’extérieur et de 25 personnes à l’intérieur provenant de résidences différentes, à l'exclusion des officiels, du personnel et des bénévoles.

À noter qu'à date, le passage de la région en zone verte ne modifiera pas l'annulation de la graduation des élèves de secondaire 5, tel qu'annoncé par M. Legault il y a quelques jours, et ce, même si les amphithéâtres, arénas et autres salles de grande capacité sont autorisés depuis la mi-mai à accueillir jusqu'à 2500 personnes à la fois, à raison de sous-groupes de 250 personnes.

Tous les détails entourant les mesures sanitaires appliquées en zone verte sont exposés au https://bit.ly/3c9YsiS.

Commentaires

1 juin 2021

shirley belaskie

Je trouve cela tres dommage pour les gradues de ne pas avoir une balle des finissant..Il me semble qu'il y a quelquechose qui pourrait se faire avec des conditions...C'est le moment qu'ils attendent depuis longtemps

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média