Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

02 juin 2021

BARBIN SPORT ET GAUTHIER MARINE NE FONT PLUS QU'UN!

Les deux références dans le domaine du véhicule récréatif en Abitibi ont uni leurs forces !

Barbin Sport vient tout juste d’acquérir son compétiteur de longue date, Gauthier Marine. Une nouvelle qui va ravir les adeptes de plein air en région !

Barbin sport et Gauthier Marine

S’il y a un domaine dans lequel l’Abitibi-Témiscamingue excelle, c’est bien celui des sports et loisirs de plein air. Notre région est un vaste terrain de jeu, été comme hiver, pour les amateurs de véhicules récréatifs qui souhaitent faire le plein de nature et de sensations fortes. Et ils peuvent compter depuis plus de 35 ans sur deux solides entreprises familiales, Barbin Sport et Gauthier Marine, pour assouvir cette passion.

Créée en 1985 par Marcel Barbin, une sommité de la course de motoneiges et de la mécanique, Barbin Sport a notamment été la première entreprise abitibienne à distribuer la marque ArcticCat. Puis, en 2013, M. Barbin a vendu son entreprise à un autre passionné du secteur récréatif, Jean-François Bourcier, qui s’est lui-même associé avec son beau-frère Jonathan Turcotte, un as en mécanique, pour faire de Barbin Sport une référence en matière de motoneiges, de VTT, de bateaux, de remorques et de quais.

De son côté, longtemps spécialisée dans le secteur des activités marines, l’entreprise Gauthier Marine, fondée en 1984 par Jean-Guy et Blondine Gauthier, qui ont ensuite transmis les rênes de l’entreprise à leur fils Roch, a elle aussi su s’imposer dans les mêmes spécialités que Barbin Sport.

Et voilà que ces deux piliers régionaux du domaine récréatif et du plein air ne font maintenant plus qu’un ! Barbin Sport vient en effet d’acquérir Gauthier Marine, ce qui ravit les nouveaux propriétaires ainsi que les anciens, qui ont toujours eu une vision familiale et qui ont toujours eu à coeur de partager leur passion commune pour le secteur des véhicules récréatifs. « Les deux entreprises avaient des enjeux sur plusieurs plans et se jumelaient parfaitement, indiquent les propriétaires. Gauthier Marine avait notamment des infrastructures beaucoup plus grandes que celles de Barbin Sport, qui vivait des problèmes d’espace à régler à court terme. »

Barbin sport et Gauthier Marine

Une variété de services sous le même toit

En formant une seule entité, Barbin Sport et Gauthier Marine peuvent encore mieux servir la clientèle qu’auparavant. L’équipe de Jean-François Bourcier et de Jonathan Turcotte s’est effectivement jointe à celle des Gauthier dans les vastes locaux que cette dernière occupait à Val-d’Or. « Nous avons conservé tous les emplois, et nous disposons maintenant de plus de 20 employés pour guider les visiteurs dans la salle de vente, ainsi que pour assurer une gamme plus complète de services mécaniques », confirment les propriétaires. Une excellente nouvelle pour les amateurs de véhicules récréatifs, qui doivent souvent se heurter à la rareté de la main-d’oeuvre dans ce secteur d’activités, actuellement.

De plus, en unissant son catalogue à celui de Gauthier Marine, Barbin Sport est à présent en mesure d’offrir un éventail impressionnant de modèles et d’accessoires. Ce qui signifie des dizaines d’options à la vente et à la réparation, ainsi que les plus grandes marques pour tout ce qui concerne les motos, VTT, motoneiges, bateaux, pontons et quais en tous genres. « Notre force, c’est d’être une équipe qui possède une grande expertise dans chaque département. Jonathan Turcotte gère tout le département mécanique. Roch Gauthier, que nous avons la chance de garder parmi nous, est directeur des ventes. Et pour ma part, je me charge de l’administration. Tout cela avec une seule et même vision, soit celle d’offrir un service de proximité et personnalisé à nos clients », garantit Jean- François Bourcier.

En route vers l’avenir

Barbin Sport ne se concentre pas qu’à Val-d’Or, puisque l’entreprise dispose également d’une boutique en ligne, Abies.cc, qui permet de commander des pièces, des accessoires et des vêtements livrés à la porte à travers le Québec. Elle compte bien continuer à développer ce volet commercial numérique au cours des prochaines années. « Pour chaque tranche de 100 $ d’achat, nous nous engageons aussi à planter un arbre avec l’association forestière d’Abitibi-Témiscamingue, ajoutent les propriétaires. Parce que même si nous sommes spécialisés dans les véhicules récréatifs, notre passion première, c’est le plein air et nous voulons faire notre part pour le pérenniser. » C’est donc avec beaucoup de joie et de dynamisme que Barbin Sport envisage l’avenir. Et comme la pandémie a encore plus accru la demande en matériel récréatif de toutes sortes, elle représente dorénavant un partenaire de choix en toutes saisons pour les très nombreux amateurs de plein air. Une visite s’impose !

 

1 095, rue de l’Escale, Val-d’Or, QC J9P 4G7

T. 866 586-1445

www.barbinsport.com

Facebook: https://www.facebook.com/BarbinSport/

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média