Magazine L'AT en affaires
Retour02 juin 2021
CONJUGUER LE CHANGEMENT ET LA CONTINUITÉ

Un vent de fraîcheur balaie la Caisse de l’Est de l’Abitibi depuis le 3 mai, avec l’arrivée à la tête de l’institution d’un tout nouveau directeur général !
Nous l’avons rencontré en compagnie de la présidente du conseil d’administration, Geneviève Larche, afin de savoir ce que ce changement va concrètement apporter.

Denis Girard, à l’emploi de Desjardins depuis près de 10 ans, n’est pas originaire d’Abitibi, mais du Centre-du-Québec. « En fait, avoue-t-il en plaisantant, je ne connaissais de Val-d’Or que l’équipe des Foreurs, car j’adore le hockey. Mais lorsque j’ai appris que j’étais sélectionné – le jour même de mon anniversaire, le 29 mars, quel beau cadeau ! –, tout le monde m’a parlé en grand bien de cette région et de ses citoyens. Et sincèrement, je suis impressionné par la qualité de l’accueil qu’on m’a réservé, ainsi que par le dynamisme dont font preuve les Abitibiens. Ça bouge beaucoup, ici ! » En attendant que M. Girard trouve ses marques au sein de son nouveau territoire et intègre les connaissances de tout Abitibien qui se respecte, à savoir la visite du secteur minier, du secteur forestier et du milieu sous toutes ses facettes, ce dernier indique : « Si je suis venu ici, c’est parce que j’ai senti que la Caisse de l’Est de l’Abitibi était impliquée dans son milieu, que l’équipe était axée sur l’intérêt des membres et des clients, que le personnel était mobilisé, et qu’il y régnait une belle synergie et une proactivité propices au développement des affaires avec les partenaires du milieu ».
Une collaboration étroite avec le CA
Lorsqu’on arrive à un nouveau poste, qui plus est sur un territoire couvrant sept municipalités que l’on ne connaît pas encore, l’appui d’un conseil d’administration d’expérience est très précieux. Et ce dernier est ravi d’accueillir M. Girard. « C’est très motivant pour nous de bénéficier d’une nouvelle vision et de manières de faire innovantes », indique la présidente Geneviève Larche. Concrètement, comment cette collaboration va-t-elle se traduire ? « Nous travaillerons en synergie, répond la présidente. Comme les membres du conseil d’administration sont présents et impliqués partout sur le territoire, ils sont déjà à l’affût des projets, que ces derniers soient menés par des particuliers ou des entreprises. Ils peuvent donc référer à M. Girard et à son équipe les personnes-ressources pour que la Caisse puisse les épauler. »
De son côté, l’équipe de Denis Girard est elle aussi approchée ou approche elle-même des hommes, des femmes ou des groupes qui souhaitent développer des initiatives privées, professionnelles ou sociales. Comme l’indique le directeur général : « Notre Objectif premier est d’être le partenaire par excellence de notre communauté, que notre institution financière soit la première à laquelle on pense si on a besoin d’être soutenu financièrement et/ou socialement. Nous voulons être là pour les gens d’ici, pour combler leurs besoins et faire en sorte qu’ils vivent bien aujourd’hui sans compromettre leurs finances de demain. Nous prônons toujours, à la Caisse Desjardins, une autonomie financière durable, chez chacun de nos membres. »
C’est donc avec enthousiasme que Denis Girard amorce son nouveau mandat en collaboration avec les administrateurs de la Caisse, des caisses environnantes, du personnel et tous les acteurs du milieu. Bienvenue, M. Girard !
602, 3e Avenue Val- d’Or (Québec) J9P 1S5
1 866 588‑2843
Facebook: https://www.facebook.com/caisseestabitibi
