Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

02 juin 2021

En collaboration avec Promutuel Assurance

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture ?

Vous songez à faire l’achat d’une voiture? On vous explique ici les différentes choses à prendre en compte pour connaître le meilleur moment pour l’acheter.

 

voiture

Pensez à connaître le type d’auto qui vous intéresse et à comparer les prix.

Voiture neuve ou d’occasion : où l’acheter ?

 

Via un concessionnaire

 

Publicité

Défiler pour continuer

L’achat d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion dépend principalement de votre budget lors de l’achat et à long terme.

Le coût annuel d’une voiture varie d’un modèle à un autre : année, fonctions supplémentaires, type de voiture, grandeur, etc., tout comme l’assurance auto que vous devez prendre en considération dans les frais après l’achat.

Pour la voiture d’occasion, la différence de prix s’établit généralement en fonction du kilométrage et des incidents au cours de sa précédente vie en plus du modèle.

Lors de l’achat d’un véhicule usagé, il faut prendre en compte le processus d’achat d’une voiture d’occasion. Cela vous permettra d’être au fait des possibles problèmes pouvant survenir sur le long terme, et ainsi, être préparé pour toutes les éventualités.

Voiture d’occasion ou neuve, les concessionnaires ont tous des périodes creuses où ils sont plus à même d’offrir des rabais.

 

Via un particulier

 

Le coût d’une voiture usagée achetée d’un particulier dépend de la raison de la vente et du prix qu’il estime juste. Puisque les prix varient grandement, vous gagnez à vous informer avant la négociation : combien vaut ce modèle en bon état chez un concessionnaire d’occasion, par exemple ; si la voiture a déjà été accidentée, etc. De plus, si vous connaissez la personne qui vend la voiture, peut-être pourrez-vous négocier un prix d’ami !

Dans tous les cas, il faut faire inspecter la voiture avant l’achat en vous rendant chez un mécanicien de confiance. C’est à ce moment que vous pourrez négocier le prix si des réparations sont à prévoir.

 

Périodes creuses pour l’achat de voiture

 

Peu importe le domaine d’affaires, il y a toujours moins d’achalandage à un certain moment de l’année.

Chez les concessionnaires au Québec, cela se situe principalement autour des fêtes de fin d’année et du début de l’année. Les gens établissent leur budget, prévoient les cadeaux et sont donc moins portés à aller magasiner quelque chose d’aussi coûteux qu’une voiture.

C’est pourquoi, de novembre à janvier, c’est le meilleur moment pour acheter une voiture neuve ou d’occasion ! La période des vacances estivales est aussi un excellent moment pour acheter une voiture.

Face à la rareté de la demande, les vendeurs auront plus de facilité à vous concéder un rabais ou une option supplémentaire.

Période creuse ou non, afin de bénéficier des meilleurs tarifs, n’hésitez pas à identifier le modèle qui vous intéresse et à en apprendre davantage sur celui-ci. Vous aurez alors une idée des prix qui se font ailleurs, ce qui vous permet une marge de manœuvre dans votre négociation.

 

Fin de mois et de semestre 

 

Arrondir les chiffres

 

On le sait tous, les vendeurs automobiles fonctionnent principalement par commissions avec des objectifs de vente à la fin de chaque mois ou trimestre.

Vous pouvez en tirer avantage étant donné que les vendeurs sont prêts à couper un peu dans leur marge pour faire une vente supplémentaire et l’ajouter à leur tableau.

Même s’ils auront une moins grande commission, cette vente à rabais leur permet tout de même d’augmenter leur chiffre de vente et de voir des opportunités d’avancement au sein de leur concessionnaire.

 

Vider l’inventaire

 

Les technologies progressent rapidement et, avec ça, les avancées dans le domaine automobile ! Si votre concessionnaire a des stocks de voitures, notamment des démonstrateurs, il se peut qu’il les change régulièrement pour des modèles plus récents.

Dans les véhicules d’occasion, il y aura sûrement des modèles considérés trop vieux dont le concessionnaire voudra se débarrasser rapidement.

Pensez à connaître le type d’auto qui vous intéresse et à comparer les prix afin de savoir si le véhicule convoité se situe dans la moyenne. Il vous sera plus simple de négocier au moment de la vente.

Enfin, il est possible que dans l’inventaire restant, il manque certaines options que vous auriez aimé avoir. Là, c’est à vous de voir si vous préférez attendre et payer un peu plus cher, ou conduire directement votre nouvelle voiture !

 

À l’occasion d’événements

 

Vous verrez régulièrement les concessionnaires automobiles participer à des événements en présentiel ou virtuels pour afficher leurs produits.

N’hésitez pas à aller faire un tour et à poser des questions sur les rabais se rapportant à l’événement. Que ce soit un salon ou des portes ouvertes, les concessionnaires veulent que ce soit un succès en termes de ventes !

C’est pourquoi il est intéressant de magasiner pendant les premiers jours afin de déterminer quels modèles vous attirent, et de faire des propositions à la fin de l’événement : le concessionnaire voudra certainement écouler ses stocks restants et la plupart des vendeurs offrent des rabais supplémentaires.

C’est gagnant-gagnant !

 

Achat de voiture : les choses à prendre en compte 

 

Bien entendu, il ne faut pas négliger l’assurance auto, peu importe le moment où vous achetez votre voiture, et peu importe le modèle.

L’assurance est l’une des premières choses à vérifier avant d’acheter un nouveau véhicule, car vous devez l’assurer avant d’en prendre possession. De plus, en contactant votre représentant d’assurance de dommages, vous connaîtrez les garanties disponibles pour votre nouveau véhicule. Par exemple, votre véhicule neuf pourrait être admissible à l’avenant valeur à neuf.

Promutuel Assurance vous offre une assurance auto qui correspond à votre besoin.

N’hésitez pas à demander une soumission et voir ce qui vous convient !

Avez-vous la meilleure assurance pour votre nouveau véhicule ?

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média