Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

02 juin 2021

LES IMMEUBLES DLC INC. EN PLEINE EXPANSION: UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ

À la tête de l’entreprise qu’il a fondée il y a cinq ans, Les Immeubles DCL Inc., Dave Coutu Larouche réalise son rêve de gagner sa vie dans le secteur de l’immobilier. Et disons qu’avec des dizaines d’immeubles et plus de 250 portes, les affaires vont plutôt bien. 

Trans-action

Alors qu’il travaillait comme mineur à deux endroits différents, Dave Coutu Larouche préparait son plan afin d’atteindre ses objectifs, c’est-à-dire trouver un moyen de démarrer et s’établir dans le monde de l’immobilier. « Il n’y avait personne dans mon entourage pour me servir de mentor dans ce monde. J’ai donc dû me construire moi-même, au risque de faire des erreurs en chemin. Puisque j’avais quelques connaissances dans le domaine de la construction, j ’ai eu l ’idée de viser un créneau rarement recherché par les gros joueurs. Je me suis donc mis à la chasse aux immeubles en gros manque d’amour, disons » , relate le jeune entrepreneur, qui vient tout juste de célébrer ses 40 ans. 

C’est ainsi qu’il a mis toutes ses économies, il y a 6 ans, dans l’acquisition d’un premier immeuble, un 13 logements. « e continuais à travailler à la mine à Kirkland Lake et je passais tous mes temps libres à retaper cette bâtisse. Je devais ensuite trouver une façon de financer mes prochains achats car j’avais tout mis dans ce premier bloc », raconte-t-il.  

S’étant fixé l’objectif d’atteindre 250 logements dans un premier terme de cinq ans, Dave Coutu- Larouche y met le paquet, alors qu’il ajoute plus de 150 portes au cours des 18 derniers mois pour ainsi toucher son but. « J’ai réussi à 110 % et cela m’a rendu fier comme je ne l’avais jamais été dans ma vie professionnelle. Je n’ai d’ailleurs pas l’intention de m’arrêter en si bon chemin, malgré tout le travail que cela demande. Je vise donc les 500 portes au cours des cinq prochaines années », assure-t-il.  

Publicité

Défiler pour continuer

Stratégie  

Afin de bien contrôler l’ensemble des opérations, Dave Coutu-Larouche a rapidement créé une compagnie de construction, Trans- Action Investissement Inc., après avoir acquis sa licence d’entrepreneur général tout en travaillant sur ses premiers immeubles. « vec du recul, je me demande comment j’ai pu réussir ce tour de force. Mais après les acquisitions, j’ai pu réellement bâtir une solide équipe afin de remettre à niveau des bâtiments qui en avaient grandement besoin. Tout le monde est gagnant lorsqu’un bâtiment dans un état douteux est transformé en un immeuble digne de ce nom. 

Et c’est normal, car ça devient un plus pour le voisinage, le quartier et donc la ville. Alors, je continue à arpenter les rues de la ville à la recherche d’immeubles avec du potentiel et je me permets d’approcher respectueusement les propriétaires afin de voir s’ils ont de l’intérêt à discuter d’une possible vente », expose l’entrepreneur.  

 

Trans-action

L’équipe et les projets  

Dave Coutu-Larouche l’affirme fièrement : « e suis extrêmement reconnaissant à toute l’équipe qui travaille avec moi, que ce soit notre contremaître Jérémie Brisson et son collègue Vincent Boucher ou encore notre talentueux homme à tout faire Danny Goulet, sans oublier l’équipe de gestion m’entourant chez Les Immeubles DCL Inc, dont ma conjointe, qui réalise la gestion avec moi depuis les touts débuts. D’autres talents vont assurément s’ajouter à l’équipe actuelle dans nos deux compagnies, car nous avons des projets sur le point d’aboutir ».  

En plus des nombreuses portes dans son parc immobilier, Dave Coutu-Larouche possède, via ses entreprises, de nombreux terrains très bien situés lui permettant d’ajouter des immeubles, pour un total de 150 portes supplémentaires. « Nous avions un projet pratiquement prêt à démarrer tout juste avant l’éclatement de la COVID-19 et que nous allons possiblement remettre en marche au moment opportun. D’une façon ou d’une autre, nous voulons ajouter de 100 à 150 portes à nos actifs, mais cette fois dans le neuf. Nous avons dorénavant tous les éléments pour pouvoir jouer sur ce terrain. Via une autre entreprise, nous avons commencé à investir à Val d’Or et on va s’assurer de ne pas manquer les occasions », indique-t-il.  

Valeur de plus de 15 millions $  

Avec des valeurs actuelles dépassant les 15 millions de dollars, Dave Coutu-Larouche réalise avec fierté le chemin parcouru en si peu de temps. « e suis évidemment fier de cette réussite et je suis aussi très heureux de procurer du travail à autant de gens. Notre masse salariale dépasse actuellement le million annuellement avec une vingtaine d’employés. Et avec l’ajout très bientôt d’une nouvelle division connexe à nos opérations, on devrait doubler cette masse salariale. Ce n’est pas rien pour un petit gars qui ne l’a pas toujours eu facile et qui n’a pas nécessairement pris le chemin le plus simple pour s’y rendre. Mes expériences du passé, bonnes ou mauvaises, me permettre aujourd’hui d’être bien outillé afin de prendre les meilleures décisions possibles », philosophe-t-il. 

« L’un de mes objectifs au départ était d’atteindre l’autonomie financière dans le monde de l’immobilier. Maintenant que cela est réalisé, je veux en profiter avec ma famille. Parce qu’en fait tout a démarré avec l’aide de ma conjointe », conclut le jeune père de deux enfants âgés respectivement de 3 ans et 14 mois. 

Coordonnées:

 531, rue Perreault Est  

Rouyn-Noranda (Québec) J9X 3C7  

T. 819 277-0302  

transactioninvestissement.com  

Facebook : Trans-Action 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média