Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 juin 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Fuite de dioxyde de soufre à Casa Berardi

Les risques d'impacts sur l'environnement et de contamination de l'eau sont considérés comme peu probables

Hecla_Casa_Berardi_mine_Est

©Hecla Québec - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La fuite est survenue dans le réservoir de dioxyde de soufre adjacent à l'usine.

Les opérations à la mine Casa Berardi ont dû être suspendues pendant une dizaine d'heures par mesure préventive à la suite d'une fuite de dioxyde de soufre. Personne n'a cependant été incommodé ou blessé.

La fuite a été repérée le 4 juin vers 14h20 dans le réservoir adjacent à l'usine de traitement du minerai. Le dioxyde de soufre est utilisé pour le traitement de la pulpe de rejets qui sort de l'usine de traitement. Les opérations ont été suspendues pendant près de 10 heures, par mesure préventive, le temps d'évaluer la situation, de colmater la fuite et de sécuriser l'endroit. Entretemps, les mesures d'urgence ont été déployées sur le site. Celles-ci ont été levées le 5 juin à 16h30.

Publicité

Défiler pour continuer

Aucun employé n'a été incommodé ou blessé durant cet événement, pendant lequel une équipe d'intervention spécialisée est venue prêter main-forte aux équipes d'urgence de Casa Berardi. Par ailleurs, Hecla Québec a indidqué que les risques de contamination de l'eau et de risques pour l'environnement étaient considérés comme peu probables en raison du faible débit de la fuite et du faible volume de gaz. "Nous maintenons nos suivis, et des analyses seront réalisées. Une enquête permettra de déterminer la cause de cette fuite", a précisé Doris Blackburn, coordonnatrice des communications et des relations avec le milieu chez Hecla Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média