Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 juin 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Une saison sans le gros trophée, mais stratégique pour le futur

Une visibilité exceptionnelle, selon les Foreurs

Anthony Allepot - Alex Beaucage

©Jonathan Roy/LHJMQ

Tous deux natifs de Trois-Rivières, Alex Beaucage et Anthony Allepot ont partagé un moment émotif lors de la poignée de mains

HOCKEY JUNIOR - L’agonie de la défaite en finale fait encore mal chez les Foreurs de Val-d’Or, mais la saison qui vient de se terminer pourrait faire des petits, a estimé la direction lors du bilan officiel de l’organisation, tenu vendredi matin en mode virtuel. 

Ce n’était pas le résultat voulu pour l’état-major du vert et or, mais selon celui-ci, les 12 derniers mois pourraient avoir un avantage stratégique pour le futur de l’organisation. 

Le parcours en saison régulière, les records de franchise, l’attention reçue lors des séries éliminatoires à Drummondville et à Québec, tous des ingrédients qui pourraient donner une belle carte de visite pour les prochaines saisons, d’après les dirigeants des Foreurs. 

«On dit souvent que le monde vient ici à reculons et repart en pleurant. Je peux juste vous dire que des joueurs de premier plan, qui arrivaient de très belles organisations, le disent haut et fort maintenant... ils se sont tous portés volontaires d’être des ambassadeurs pour les besoins que nous aurons pour le futur», a affirmé le directeur général hockey Pascal Daoust. 

Ce dernier a révélé que cette publicité pourrait déjà l’aider au courant de l’été. Lors des dernières semaines, des discussions se sont intensifiées pour la possible venue au prochain camp d’entraînement d’un joueur américain choisi en 2020, soit le gardien Arthur Smith ou le défenseur Owen Paskowski. Toutefois, la situation de la frontière entre le Canada et les États-Unis dictera le dénouement des négociations. 

«Un facilitateur est en place, car les gens ont entendu parler de nous jusque là-bas, a signalé Daoust. Jamais cet héritage ne pourra être enlevé, au-delà des trophées et des fenêtres de temps précises pour lever les bras. Ce qui a été mis en place et l’héritage que ç’a laissé dans le vestiaire pour les joueurs et pour la suite, ça n’aura jamais de fin», a-t-il ajouté. 

Plusieurs postes à combler, Gaucher à Baie-Comeau 

Avec le nouveau cycle qui va s’amorcer dès l’automne 2021, plusieurs trous seront à combler sur la glace et derrière le banc à Val-d'Or. Chez le personnel hockey, en plus de l’entraîneur-chef Daniel Renaud qui ne sera pas de retour pour la campagne 2021-2022, son adjoint Pascal Luneau et le responsable vidéo Alex Cousineau ont reçu des offres ailleurs.  

Chez les joueurs, au moins neuf d’entre eux quitteront officiellement l’équipe pour soit aller chez les professionnels ou dans le circuit universitaire québécois. 

Un dixième sera envoyé sous d’autres cieux pour conclure une transaction effectuée lors du dernier hiver. À l’ouverture de la période des échanges du prochain repêchage, Jacob Gaucher se joindra ainsi au Drakkar de Baie-Comeau pour clore l’accord qui a amené Nathan Légaré en Abitibi-Témiscamingue. Deux choix au repêchage en 2022 feront le chemin inverse. Pascal Daoust a assuré qu’aucun autre échange ne sera effectué d’ici le prochain encan, prévu les 25 et 26 juin. 

Du côté des futurs joueurs de 20 ans, cinq membres de l’édition 2020-2021 (Michel, Lemieux, Allepot, Lauzon et Thomas Pelletier) sont jusqu’à nouvel ordre les candidats pour les trois postes disponibles au prochain camp d’entraînement. Du côté européen, l’organisation souhaite ramener le Russe Alexander Mirzabalayev, mais à l'instar du fameux hockeyeur américain, les douaniers feront foi de tout. 

«Oui, il y a des choix dans notre grille de repêchage qui s’amincissent et disparaissent. On pourrait la remplir en un claquement de doigts si on décidait, à l’inverse, de choisir des choix au lieu des joueurs. Il n’y a pas de soucis à ce niveau-là. À chacun de faire ses mathématiques», a indiqué Daoust.  

Retour des partisans? 

Même si la LHJMQ a dévoilé un calendrier régulier complet de 68 rencontres pour 2021-2022, rien n’est encore sûr pour le retour des partisans dans les gradins. Dans les bas-fonds au niveau des assistances depuis les dernières années, les Foreurs auront un travail colossal pour ramener le plus de gens possible à la billetterie. 

«Il va falloir être très créatif pour vendre des billets, des loges. Je suis très optimiste, a mentionné le président Dany Marchand. Il ne faut pas oublier qu’avec le parcours qu’on a eu, les gens se sont ennuyés et vont être à la recherche de façons de sortir de chez eux. Je sais que ce sera dans quelques semaines ou quelques mois, mais on a confiance qu’ils seront au rendez-vous pour nous supporter. La vitrine qu’on a fournie à Val-d’Or depuis la dernière saison, c’est extraordinaire pour une ville comme la nôtre», a-t-il fait valoir. 

Le conseil d’administration est encore en train de calculer les coûts engrangés par ce long parcours éliminatoire. Le total avoisinait le demi-million de dollars il y a près d’un mois, selon TVA Abitibi. «On est encore en attente de paramètres par rapport à la ligue et aux différentes factures des environnements protégés. Une chose est sûre : si c’était à refaire, on ferait la même chose», a indiqué le président.  

«Si on recule à l’été dernier, on parlait vaguement d’une deuxième vague, qui est finalement arrivée. Tout le long, on espérait avoir des partisans en septembre, puis en décembre. On a dit que ça pouvait arriver en janvier, février, mars et avril. Finalement, il y en a eu 2000 pour cinq parties au Centre Vidéotron.» 

Pour le dossier du nouveau partenaire majeur de l’équipe (et le nouveau nom de l’aréna où les Foreurs disputent leurs matchs locaux), Dany Marchand souligne que le dossier va de bon train et qu’il est agréablement surpris de la réponse des entreprises régionales par rapport à cette opportunité d’affaires. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média