Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 juin 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Nicolas Roy: «Personne n’arrive là par hasard»

Vegas se mesure aux Canadiens au troisième tour des séries

Nicolas Roy - Golden Knights Vegas

©gracieuseté - Golden Knights de Vegas

Nicolas Roy et les Golden Knights de Vegas ont battu l’Aalanche du Colorado pour passer en demi-finale.

HOCKEY - Le rêve d’une Coupe Stanley commence à se rapprocher pour Nicolas Roy. Après une grosse victoire en deuxième ronde contre l’Avalanche du Colorado, l’Amossois se prépare à affronter, à partir de ce soir (lundi), un adversaire particulier au troisième tour…les Canadiens de Montréal. 

Le parcours des Golden Knights de Vegas a pris des chemins plus compliqués pour se rendre jusqu’à la demi-finale, mais la plus jeune franchise active de la LNH a trouvé le moyen de s’ajuster et de traverser les épreuves. 

Face au champion de la saison régulière, l’Avalanche du Colorado, Roy et ses coéquipiers accusaient un retard de 0-2, avant de retrouver leurs partisans pour les rencontres 3 et 4. Résultat : Las Vegas a viré la série de bord et a remporté les quatre duels suivants pour obtenir son billet pour la demi-finale. 

Sur son parcours, Nicolas Roy aura l’occasion d’affronter l’équipe avec laquelle il a grandi. Il profitera également de son futur passage au Québec pour essayer de voir sa famille proche. 

«J’ai plein d’amis et de membres de ma famille qui m’ont écrit pour dire qu’ils vont me suivre. Ça va être spécial, car veut, veut pas, c’est l’équipe que j’ai suivie en grandissant. En même temps, notre objectif est de gagner la coupe et on compte poursuivre notre chemin», a affirmé le grand joueur centre, la veille du premier match. 

Roy espère également être parmi les chanceux qui auront accès à des billets pour les parties au Centre Bell, toujours restreint à une capacité de 2500 spectateurs, du moins jusqu’à nouvel ordre. 

«On commence à regarder ça avec l’équipe. D’habitude, on a quelques billets sur la route, mais c’est vraiment limité à cause de la situation actuelle. On devrait avoir des nouvelles prochainement. Si je pouvais au moins amener mes parents et ma sœur, ce serait vraiment plaisant», ne cache pas l'ancien des Forestiers midget AAA d'Amos. 

Un adversaire différent 

Pour atteindre la finale de la Coupe Stanley, la troupe de Peter DeBoer devra battre une équipe totalement opposée à celle du Colorado. Rapide et offensive, l’Avalanche est loin du style de jeu physique, défensif et axé sur la relance du Tricolore.  

Le hockeyeur abitibien estime que sa formation peut passer à travers les champions de la division canadienne en appliquant le même plan de match que lors du second tour. 

«Je pense que les deux équipes aiment jouer de manière rapide. Si on regarde les attaquants du CH, beaucoup d’entre eux sont très rapides et ont beaucoup d’habiletés. Au niveau défensif, c’est un peu différent. Ils sont plus gros et robustes. On a fait beaucoup de vidéo, mais on se concentre plus sur nous, analyse Nicolas Roy.   

«Je pense que tout le monde qui a la chance de jouer peut aider l’équipe, que ce soit nos quatre lignes, nos six défenseurs ou même ceux qui ne jouent pas, mais qui sont prêts à rentrer dans l’alignement», poursuit-il. 

Plusieurs experts et observateurs donnent, encore une fois, peu de chances aux hommes de Dominique Ducharme de passer au travers de ce défi. Néanmoins, même si Roy et ses coéquipiers font figure de favoris dans cette série, nul n’est question de penser tout de suite à la ronde suivante. 

«Je ne verrais pas pourquoi on les prendrait à la légère. Ils ont gagné sept matchs de suite et ont balayé une bonne équipe (Winnipeg) en deuxième ronde. Quand tu arrives en demi-finale, il n’y a personne qui arrive là par hasard. On s’attend à une belle série et on croit en nous.» 

Liens à faire 

Plusieurs petites narratives entourent la série entre Vegas et Montréal : la plus jeune franchise de la LNH contre la plus titrée; Carey Price contre Marc-André Fleury; Nick Suzuki contre l’équipe qui l’a initialement repêché. Mais probablement celle qui fait le plus jaser est l’affrontement entre Max Pacioretty et le club dont il a été capitaine pendant trois saisons. 

Malgré toutes ces possibilités d’histoires pour le bien des médias, Roy assure que ce retour ne change rien dans le vestiaire des Golden Knights. 

«Ça fait longtemps que Max est dans la ligue et il en a vécu de la pression médiatique. Je ne pense pas que cela l’affecte, comme tous les joueurs de notre équipe. Ce sera peut-être un peu spécial pour lui, mais il a un seul objectif en tête et c’est la victoire», raconte celui qui a passé quatre saisons chez les Saguenéens de Chicoutimi. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média