Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 juin 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Zachaël Turgeon, un gagnant dès sa saison recrue

La Coupe du Président en compagnie de son coéquipier de longue date Nathan Darveau

Zachaël Turgeon/Nathan Darveau - Tigres de Victoriaville

©gracieuseté - Denis Morin

L’Amossois Zachaël Turgeon (à gauche) a savouré la conquête de la Coupe du Président avec son ex-coéquipier chez les Forestiers d’Amos midget AAA, le Rouynorandien Nathan Darveau, troisième gardien des Tigres de Victoriaville.

HOCKEY JUNIOR - Quelques jours après avoir soulevé la 51e Coupe du Président avec les Tigres de Victoriaville, l’Amossois Zachaël Turgeon commence tranquillement à comprendre ce que ses coéquipiers et lui ont réalisé, en battant les Foreurs de Val-d’Or en six rencontres en série finale. 

Disputant sa première saison à temps plein dans la LHJMQ sous les ordres de Carl Mallette, l’attaquant de 17 ans a été en uniforme lors du cinquième duel de la finale, remporté par les Tigres, avant de céder sa place lors du sixième. 

Même en n’étant pas toujours impliqué dans l’action, Turgeon est passé par toute la gamme des émotions, et encore plus, dans le match #6. Comme les réservistes devaient avoir leur uniforme sur le dos au cas où leur équipe venait à l’emporter, l’Abitibien devait rester dans le corridor près du banc des siens, sans possibilité de voir ce qui se passait sur la patinoire pendant les périodes de prolongation.  

Seuls les bruits de la foule pouvaient lui donner un quelconque aperçu de ce qui pouvait se dérouler sur la glace. «D’où j’étais assis, j’ai juste entendu les joueurs crier et commencer à courir sur la glace. C’était une manière inoubliable de finir une série et de remporter la Coupe du Président», raconte Turgeon. 

Une conquête qui s’accompagnait également d’un retour à la réalité pour les Victoriavillois, qui espéraient conclure le tout sans disputer un septième et ultime duel. «On s’était déjà rendus à la limite contre Blainville-Boisbriand et Charlottetown. Ça faisait plus de 50 jours qu’on était à l’hôtel. On sentait qu’il fallait qu’on finisse ça le plus vite possible», signale le jeune athlète. 

Un duo régional 

Choix de quatrième ronde des Tigres en 2019, Zachaël Turgeon n’est pas l’unique Abitibien et ex-membre des Forestiers d’Amos midget AAA à avoir vécu cette expérience hors du commun. Sélectionné au 11e tour à ce même encan, le Rouynorandien Nathan Darveau était également dans l’entourage de l’équipe en tant que troisième gardien, derrière Nikolas Hurtubise et Fabio Iacobo. 

«Ça fait au-dessus quatre ans qu’on se suit dans les mêmes équipes. De pouvoir encore vivre ça avec lui, je ne pouvais pas demander mieux», a souligné Turgeon. 

Il faut dire que ce dernier a eu un bon vote de la part du directeur général des Tigres, Kevin Cloutier. Absent de la glace pendant une longue période à la suite d’une blessure en 2019-2020, l’Amossois était encore admissible à disputer une dernière saison dans la Ligue midget AAA, mais il a obtenu une promotion vers la LHJMQ. En 12 parties de saison régulière, la recrue a obtenu une mention d’aide, pour ensuite disputer 10 des 19 matchs des siens en séries. 

«J’étais vraiment content et c’était plaisant de recevoir un vote de confiance de la sorte, surtout après une année difficile comme j’ai eue. Les Tigres ont toujours cru en moi et m’ont aidé lors de ma réhabilitation, donc c’était comme la cerise sur le sundae. Tout au long de l’année, j’ai eu des complications.», relate-t-il. 

Maintenant champion dans la LHJMQ pour le restant de sa vie, Zachaël Turgeon veut se servir de ce parcours pour se développer en tant qu’athlète. «Selon moi, ça peut juste être bénéfique. Une coupe comme ça, surtout à ma saison recrue, c’est de l’expérience énorme que j’ai pu aller chercher. Ce sera bon pour le reste de ma carrière au hockey, en général», estime-t-il. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média