Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

16 juin 2021

La Chronique Financière: Souhaitez-vous préparer votre retraite?

chronqiue financiere

Dans les derniers mois, j’ai reçu plusieurs messages sur les réseaux sociaux. La préparation de la retraite inquiète de nombreuses personnes. Avec l'éducation des enfants, le remboursement hypothécaire et autres emprunts, il est difficile d’allouer des sommes pour cet objectif.

Paniquer, peut-être pas. Mais sentir un certain inconfort, oui. L’étape numéro un est de revoir vos revenus nets et faire une révision complète de vos dépenses mensuelles. Quel montant reste-t-il pour l'épargne en vue de la retraite? La clé du succès est d’établir un plan financier réaliste; déterminer l’âge de la retraite, quel montant vous pouvez investir par mois, et le suivre en faisant preuve de discipline. Il n'y a jamais de mauvais moment pour épargner en vue de la retraite; sachez toutefois que plus on commence tôt, plus c'est facile. Même si vous avez pris du retard, vous avez encore le temps d'épargner suffisamment pour profiter d'une retraite confortable. Réfléchissez au sacrifice financier que vous être prêt à faire pour atteindre votre objectif. Les versements périodiques représentent la méthode la plus simple et la plus efficace. En effet, le montant alloué à votre épargne retraite est prévu à votre budget mensuel et devient une « dépense » habituelle.

C'est parfois dans la quarantaine et la cinquantaine que les revenus sont les plus élevés. Investir davantage dans les REERs permet de baisser le taux d'imposition, permet également d’utiliser les droits de cotisations inutilisés. Investir dans l'immobilier est une autre stratégie intéressante pour créer des revenus à la retraite. D'ailleurs pourquoi ne pas rêver? L’envergure de votre ambition aura une incidence sur les mesures à prendre. Espérez-vous partir à la découverte des quatre coins de la planète? Ou plutôt, préférez-vous profiter d'une vie plus sobre auprès de vos petits-enfants? Modeste ou grandiose, tout projet de retraite est réaliste s’il est planifié correctement.

Venez me rencontrer, nous en discuterons!

Sylvain Bellerose

819 825-2921 Poste 231

sylvain.bellerose@sfl.qc.ca

https://www.sfl.ca/

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média