Baseball
Retour17 juin 2021
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
De nouvelles installations de premier plan pour le Filon baseball
Une meilleure capacité pour les entraînements
©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos
La cage de frappeur accueillera plus d’une dizaine de joueurs en même temps.
BASEBALL - Le programme sports-étude baseball du Filon de l’Or-et-des-Bois pourra raffiner ses entraînements. L’équipe basée à Malartic profitera de la construction d’une véritable cage des frappeurs, en plus d’un monticule de pratique.
Originalement un projet évalué à 30 000$, la facture a finalement atteint les 80 000$. L’argent provient, entre autres, du gouvernement provincial, de la municipalité de Malartic, de commanditaires et d’activités de financement.
La partie principale sera divisée en deux pour les différents joueurs. Une première permettra à trois duos de lanceurs/receveurs à s’exercer, tandis que l’autre permettra aux frappeurs de se perfectionner avec un lanceur. Finalement, l’autre morceau de l’installation sera occupé par des frappeurs avec des tee ball.
«Avec un seul terrain de baseball, il fallait travailler avec moins de 25 jeunes. En ayant cette installation sportive, on permet à 14 joueurs de travailler. Donc, ça minimise nos groupes et ça nous permet de gagner de l’espace», a déclaré l'entraîneur-chef Martin Lecomte.
Pour les joueurs et les entraîneurs, l’investissement en vaut la chandelle, car il permettra aux différents clubs scolaires d’être au même niveau que le reste de la province.
«C’est surtout au niveau des lanceurs. Le problème en Abitibi-Témiscamingue, quand on va jouer à l’extérieur, tous les lanceurs performent sur des monticules. Aucun terrain dans la région ou presque n’en a. En ayant ces installations, l’adaptation va être faite dès le départ», explique l'instructeur.
©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos
©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos
©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos
En expansion
Le moment était bien choisi pour l’implantation d’une telle infrastructure. En plus d’augmenter la capacité des entraînements, elle répond à une augmentation constante chez le Filon et le baseball mineur de Malartic.
Dans le programme sports-études uniquement, le nombre d’inscriptions est passé de 17 à près de 40 en cinq ans. Au baseball mineur, on approche la centaine de jeunes.
Même la cage de frappeur aura déjà droit à une expansion, car une dernière phase de construction est prévue pour le futur. Elle consistera à ajouter les «tee ball», les filets protecteurs et les lance-balle. La construction d’une cabane pour entreposer les équipements est aussi dans les plans. Si tout se déroule comme prévu, ça devrait être prêt pour l’an prochain. À long terme, les dirigeants veulent amener du gazon synthétique afin de remplacer le remblai.
«La vérité, c’est qu’on veut garder ces jeunes sur les bancs d’école. Pour ça, il faut les attirer avec le baseball et les sports d’équipe. Selon les statistiques, les gars sont ceux qui décrochent le plus et on veut qu’ils aient un secondaire cinq. Il faut qu’ils performent dans les études s’ils veulent aller sur le terrain», a constaté le maire de Malartic, Martin Ferron.
L’équipe régionale se forme
Dans un autre ordre d’idée, le baseball abitibien a obtenu le feu vert afin de former une équipe régionale afin d’aller se mesurer à des formations de l’Outaouais (16-17 juillet) et des Laurentides-Lanaudière (au mois d’août). Répartie sur deux fins de semaine durant l’été, l’association régionale souhaite savoir si elle est assez forte pour rejoindre un circuit midget AA.
«Dès l’an prochain, on vise à amener toutes nos équipes régionales à Gatineau pendant un week-end et dans les Laurentides durant un autre week-end. Que ce soit les catégories moustique, pee-wee, bantam, midget et féminin. On a de beaux projets qui s’en viennent», a annoncé Martin Lecomte.
Commentaires