Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 juin 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les permis de chasse et de pêche maintenant disponibles en ligne

Via le portail «Mon dossier chasse et pêche».

Pierre Dufour

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le ministre régional et ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour.

FAUNE - Les chasseurs et pêcheurs pourront désormais obtenir leur permis de manière numérique. Le gouvernement du Québec lancera, à partir du 30 juin, le portail «Mon dossier chasse et pêche», qui sera disponible partout en Amérique du Nord. 

Les usagers pourront dorénavant créer gratuitement leur dossier sur la plate-forme numérique. Avec un ordinateur ou un appareil portable, ils pourront sélectionner le type de permis désiré, que ce soit pour la période saisonnière ou seulement pour une fin de semaine. 

Pour l’instant, la plupart des accréditations seront déjà disponibles lors de l’activation du portail. Ceux nécessitant un coupon de transport (pour déplacer le gros gibier) seront offerts un peu plus tard. Tout ce qui touche le petit gibier et la pêche le seront également. À noter que le permis pour la pêche au saumon sera en ligne le 30 juin, mais seulement pour ceux qui remettent le poisson à l’eau. 

«C’était une demande qui était de plus en plus accrue. Nous sommes dans une ère numérique. Les gens essayent d’avoir de la facilité d’accès à un permis. Ceux qui consommaient à l’extérieur du Québec nous demandaient pourquoi c’était possible dans certains États américains et qu’on n’avait pas accès à ce service chez nous», a déclaré le ministre régional et ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, lors d’une conférence de presse tenue au Camping Sagittaire de Val-d'Or, jeudi après-midi. 

Comme c’est le cas avec le format papier, les naturistes devront avoir leur copie numérique (acheminée par courriel lors de l’achat) en leur possession. À la discrétion de l’agent de la faune, le plaisancier pourrait avoir un délai pour prouver la légitimité de son activité, advenant une perte ou un problème de batterie. 

Une nouvelle clientèle 

En plus de donner un accès plus rapide à un permis grâce à ce portail, le ministre Dufour espère que cette nouvelle application amènera de nouveaux amateurs dans ces secteurs d’activités. De plus, il croit que les magasins de chasse et pêche, qui vendent des permis sur place, ne seront pas pénalisés par cette initiative. 

«Techniquement, si tu as besoin d’acheter des hameçons, des victuailles ou quelconque boisson pour ton excursion de pêche, tu vas continuer à y aller quand même. Ça va donner une possibilité accrue de pouvoir utiliser un autre système que celui où tu dois te rendre sur place. C’est sûr et certain que cela peut avoir un certain impact, mais on ose croire qu’on est capables d’avoir une combinaison des deux services», a illustré le député d’Abitibi-Est. 

En moyenne, un total de 1,2 million de permis sont vendus aux chasseurs, aux pêcheurs et aux piégeurs, chaque année, au Québec. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média