Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juin 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Profs et élèves célèbrent les 80 ans de l’école St-Sauveur

Un mini site temporaire

École St-Sauveur - 80e anniversaire

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

De gauche à droite : Catherine Fournier (présidente du conseil d’établissement), Alain Guillemette (directeur général du CSSOB), Léo Fournier (élève de maternelle), Coralie Bourassa (élève de 4e année) et Éric Vallière (directeur de l’école St-Sauveur).

ÉDUCATION - Même en temps de pandémie, les professeurs et les élèves de l’école St-Sauveur de Val-d'Or n’ont pas oublié le 80e anniversaire de l’établissement. Un mini site commémoratif temporaire agrémentera le terrain de l’établissement, tout en présentant des brides d’histoire. 

Considérée comme l’une, sinon la plus vieille école de Val-d’Or, la bâtisse adjacente au centre-ville en a vu du chemin depuis son ouverture, en 1940.  

Pour célébrer cet énorme pan d’histoires, les différents acteurs de l’école ont effectué des travaux pour raconter l’histoire de l’endroit sous plusieurs aspects. Des cadres avec des photos d’archives arborent également le site, qui a été dévoilé jeudi matin. Les gens impliqués ont conclu la plantation d’un chêne devant la cour de récréation, symbole de longévité. 

Malgré la crise sanitaire et l’absence temporaire des élèves dans les différentes salles de classe, plusieurs groupes ont remédié à cette situation, tout en donnant le goût aux jeunes de faire ce projet. 

«Ç’a culminé en un site, explique le directeur de l’école St-Sauveur, Éric Vallière. Les élèves ont travaillé sur la fête, pour représenter, avec différents thèmes, qu’est-ce ça représente pour eux ces 80 dernières années. Nous avons identifié les locaux d’une manière un petit peu plus ancienne, avec des plaquettes de bois. On a utilisé des écrans verts, des présentations Power Point et bien autres choses. Oui, les élèves se sont impliqués là-dedans. Pour eux, ç’a été des trouvailles», souligne M. Vallière. 

Caractère historique 

Construite en 1940, cinq après la fondation de Val-d’Or, l’école St-Sauveur est devenue le premier établissement centralisé de la commission scolaire de l’époque. Ayant 12 classes lors de son ouverture, elle a dû être agrandie six ans plus tard. 

En plus des dignitaires, des dirigeants et des élèves présents pendant de la cérémonie, Sœur Réjeanne Veillette, qui était une élève lors de l’inauguration de l’école, une des enseignantes quelques années plus tard et par la suite directrice, assistait par vidéo-conférence à l’événement commémoratif. 

«Il y avait déjà des bâtiments avant 1939, mais ils n’existent plus aujourd’hui ou ont une autre vocation. C’est une des plus vieilles écoles, donc on trouve que 80 ans, c’est important et ça se fête. On a mis la main sur des archives avec des rapports d’inspecteurs d’école et des rapports des révérentes sœurs de l’Assomption, qui étaient ici jusqu’en 1988», indique Éric Vallières. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média