Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juin 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Un deuxième prix national pour Ghislain Roy

Ghislain Roy

©Photo: Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Ghislain Roy a été une nouvelle fois récompensé pour son travail colossal à la présidence de la Fondation Héritage de la Cathédrale d’Amos.

Ghislain Roy est-il en train de commencer sans même le vouloir une collection d’honneurs?

Toujours est-il que le président de la Fondation Héritage de la Cathédrale d’Amos a reçu un deuxième honneur national en autant d’années, lui qui figure parmi les lauréats du prix Hommage bénévolat-Québec 2021, prix décernés par le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale afin de récompenser «des personnes qui se sont distinguées par leur engagement hors du commun et par la richesse de leurs actions».

C’est pour son implication magistrale au sein de la Fondation Héritage, nous souligne-t-on, que M. Roy a une fois de plus été honoré au niveau national. Rappelons qu’en 2020, il avait été proclamé Bénévole de l’année lors des Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Reconnu pour son dynamisme et sa détermination, Ghislain Roy n’a certes pas volé ces récompenses puisqu’il a grandement contribué à la récolte d’un impressionnante somme de 1,9 million $ dans la communauté jusqu’à maintenant pour l’actuel projet de réfection de la Cathédrale Ste-Thérèse d’Avila.

«On ne fait jamais le travail pour les honneurs, mais pour la cause, mentionne-t-il dans un communiqué de la Fondation Héritage. La sauvegarde de la cathédrale me tient à cœur pour son aspect architectural et patrimonial, mais surtout parce qu’il est de notre devoir de préserver ce pour quoi nos ancêtres ont tant travaillé», signale M. Roy

Le bâton de pèlerin

Ghislain Roy a pris les commandes de la Fondation Héritage en 2014. Un gros travail de restructuration a alors été entrepris pour mettre en branle une campagne de financement d’envergure. C’est en 2018, rappelle-t-on, que M. Roy a pris son bâton de pèlerin pour aller convaincre particuliers, organismes et entreprises du secteur d’Amos comme de l’extérieur de l’importance de la cathédrale dans le paysage de l’Abitibi-Témiscamingue.

«J’ai la chance d’avoir une équipe qui prend cette cause très à cœur, combiné au fait de faire partie d’une communauté très dynamique qui n’hésite pas à se mobiliser. Ce sont tous des ingrédients qui m’encouragent à m’impliquer d’une façon constante», fait-il valoir.

«La crise sanitaire nous a rappelé l’importance des valeurs communautaires et solidaires, parfaitement incarnées par les nombreux bénévoles actifs dans notre région, a renchéri Pierre Dufour, ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, dans un communiqué du ministère de la Solidarité sociale. Je suis extrêmement fier que l’Abitibi-Témiscamingue puisse compter sur des personnes aussi dévouées et engagées. Leur apport est essentiel pour le développement et le bien-être de notre communauté.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média